Ecosafaris : safari en immersion

Parc National d'Etosha

Présentation

Unique en Afrique, le Parc National d'Etosha est une grande aire protégée située dans la région du Kunene en Namibie, à 400 km au nord de la capitale Windhoek et à 125 km au sud de la frontière avec l'Angola. Créée en 1907, à l’ère de la colonisation allemande, il s’agissait au départ d’une vaste réserve de chasse recouvrant pas moins de 93 240 km². En 1967 elle obtient le statut de parc national et voit sa superficie réduite à 22 935 km2, dont seulement un tiers – le lac asséché du Pan d’Etosha - est accessible au public.

Avec près de 200 000 visiteurs par an, le Parc National d’Etosha compte parmi les principaux sites touristiques d'un safari en Namibie. C’est aussi l’une des plus grandes réserves animalières d'Afrique, et l’une des plus « saines » (exempte de paludisme) et accessibles d’Afrique Australe.

Par ailleurs, le parc est bien équipé et propose en son sein une large gamme d’hébergements ainsi que des restaurants, belvédères, magasins et stations-service. Les luxueux camps établis à la périphérie du parc ont fait monter en gamme son offre d’hébergement pour satisfaire les voyageurs les plus exigeants.

Compte-tenu de sa forte popularité, mieux vaut effectuer ses réservations à l’avance.

Parc National dEtosha 4

Pourquoi visiter le Parc National d'Etosha?

Nombreux sont les parcs nationaux en Namibie, chacun a ses attraits et ses caractéristiques propres. Etosha toutefois reste un incontournable.

On le visite avant tout pour la richesse de sa faune sauvage. En effet, on y recense pas moins de 114 espèces de mammifères et 340 espèces d'oiseaux. Cette faune impressionnante est visible tout au long de l'année.

En hiver, en dépit d’un sol très sec, zèbres, gazelles, oryx et springboks affluent ! Dans les zones où la végétation est plus dense, c’est un défilé d’éléphants, de léopards et de rhinocéros noirs (en voie de disparition) qui attend le visiteur. Les lions quant à eux se camouflent au milieu des prairies dorées tandis que les girafes s’élèvent au-dessus de la végétation sèche.

Pendant la saison des pluies, le lac asséché se remplit d’eau, attirant ainsi une colonie de flamants roses, pour le plus grand bonheur des visiteurs et amateurs de photographie animalière.

Parmi les 340 espèces d’oiseaux recensées dans le parc, le guêpier d’Europe compte parmi les plus populaires. Le parc abrite également une importante population d'autruches, le plus grand oiseau du monde, ainsi que l'outarde Kori, le plus lourd oiseau en vol.

Parc National dEtosha 7

On visite également Etosha pour la beauté de ses paysages et la diversité de sa végétation, à l’image de la Namibie où les déserts et semi-déserts côtoient de luxuriantes savanes, dans lesquelles les animaux errent librement.

Le Parc National d’Etosha offre ainsi aux visiteurs un paysage contrasté composé de vastes prairies ouvertes, de forêts de grands épineux (camel thorn trees) et d’arbres Mopani, et d’un impressionnant marais d’une superficie de 4731 km ². Cette grande diversité de paysages favorise le développement de la faune dans le parc.

Parc National dEtosha 5

L'Etosha Pan

On ne peut parler du Parc National d’Etosha sans évoquer la fameuse Etosha Pan, une vaste étendue blanche aux reflets scintillants qui couvre environ 4 800 km², soit près du quart de la superficie totale du parc. Ses 130 km de long sur 50 km de large par endroits en font la plus grande réserve de sel d’Afrique, visible depuis l'espace!

L’origine de cette « casserole » minérale naturelle remonte à plus de 100 millions d’années. Etosha Pan était alors un lac alimenté par la rivière Kunene en provenance d’Angola qui, sous l’effet du mouvement des plaques tectoniques, a changé son cours pour venir se jeter dans l’océan Atlantique, asséchant ainsi le lac, dont il ne subsiste aujourd’hui que quelques traces d’argile alcaline.

Dans la langue de la tribu des Ovambo, Etosha signifie « grand espace blanc ». C’est le nom qui a été donné suite à la découverte de cette vaste cuvette en 1851 par les premiers explorateurs Européens, Sir Francis Galton et Charles Andersson, avec l’aide des marchands d’Ovambo.

La région était alors habitée par une population de chasseurs-cueilleurs vivant en parfaite harmonie avec d'énormes troupeaux d'animaux sauvages.

Les résidus de sel sur le lac asséché forment aujourd’hui de petits monticules d'argile et de sel qui servent de pierre à lécher à certains animaux du parc. Pendant la saison des pluies, des bassins d’eau (de pluie) se forment sur certaines parties de la cuvette, qui, dans les années particulièrement humides, devient à nouveau un lac de 10 cm de profondeur attirant des milliers de flamants roses.

Etosha Pan est d’ailleurs le seul lieu de reproduction massive de flamants roses connu en Namibie. Pas étonnant qu’Etosha Pan ait été utilisée comme toile de fond lors du tournage en 2001 de « L’odyssée de l'espace »!

Parc National dEtosha 3 

Quand visiter le Parc National d'Etosha?

Quelle que soit la saison, le Parc National d’Etosha a de quoi ravir les amoureux de faune sauvage et de grands espaces.

Visiter le Parc National d'Etosha en hiver

En hiver, l’Etosha Pan est très sec et forme une vaste étendue blanche dont les particules se propagent à travers tout le parc, recouvrant les buissons et les visiteurs eux-mêmes d’une couche « poussiéreuse ».

Pour autant, cela ne dissuade pas la faune et en particulier les zèbres et springboks de continuer à errer dans le parc. L’hiver est aussi très apprécié des visiteurs pour sa douceur et  le spectacle majestueux qu’offre la concentration de la faune près des points d’eau. C’est d'ailleurs la période que privilégient les photographes pour leur safari-photos en Namibie. Il suffit de s’asseoir et d’attendre que les sujets – la faune – viennent prendre la pose près des points d’eau.

Visiter le Parc National d'Etosha en été

L’atmosphère du parc est très différente en été en raison des pluies abondantes qui le transforment en véritable oasis ! L’été est aussi le moment où les animaux nouveau-nés découvrent la vie dans le parc et les oiseaux la re-découvrent ! En particulier, le parc accueille de nombreux oiseaux migrateurs en provenance d’Europe venus se régénérer dans le Sud.

En revanche, conduire dans le parc pendant la saison des pluies peut s’avérer difficile compte-tenu des routes inondées. Mieux vaut s’assurer d’avoir un véhicule bien équipé pour pouvoir tirer le meilleur parti de sa visite.

Parc National dEtosha 2

Où se loger pour visiter le Parc National d'Etosha?

Le Parc National d’Etosha étant l’un des plus populaires d’Afrique australe, les possibilités d'hébergement y sont multiples et variées, adaptées à tous les budgets. Il est préférable cependant d’effectuer sa réservation bien à l’avance.

Certains camps sont situés à l’intérieur même du parc, d’autres à la périphérie. La plupart des camps disposent de restaurants, boutiques de souvenirs et piscines, et il est souvent possible d’y observer les animaux venant étancher leur soif sans même avoir à sortir de sa chambre !

Okaukuejo, Halali et Namutoni sont les 3 principaux camps situés dans l’enceinte même du parc, reliant la porte Andersson au Sud à la porte Von Lindequist à l'Est. Ils proposent différents types de logement allant du simple camping à l’hébergement dans de confortables chalets surplombant les oasis éclairés.

Les luxueux camps Dolomite et Onkoshi, également situés au cœur de la réserve, offrent une expérience de safari exclusive pour les voyageurs les plus exigeants.

Parc National dEtosha 1

A l’extérieur, outre des réserves de chasse privées, l'Est et le Sud du parc recèlent également de nombreux hébergements, des lodges de luxe aussi bien que des camps de brousse pour une expérience de safari authentique. L’avantage de ces hébergements situés à l’extérieur du parc étant qu’ils permettent d’explorer la région bien au-delà du parc !

Ces camps, également bien équipés, proposent généralement leurs propres activités et sont particulièrement adaptés aux familles avec enfants et aux groupes d’amis.

La partie Est du parc (Namutoni) en particulier, au-delà de la porte Von Lindequist et à proximité de la réserve de chasse privée d’Onguma, accueille de nombreux hébergements, parmi lesquels le pittoresque Mokuti Etosha Lodge, le luxueux Mushara Collection, ou encore le surprenant Onguma Collection.

La partie Sud du parc (Okaukuejo), au-delà de la porte Andersson, l'entrée principale d'Etosha, accueille également de charmants pavillons, offrant des prestations et des équipements adaptés à toutes les envies et tous les budgets. Parmi les plus populaires, Etosha Safari Lodge et Etosha Village

Parc National dEtosha 6

A noter, jusqu’à il y a quelques années, l’accès à la partie occidentale du parc était restreint aux seuls voyagistes avec autorisation spéciale. Cette partie est désormais ouverte aux visiteurs qui séjournent notamment au camp Dolomite, situé au pied de la butte du même nom.

Le camp est accessible par la route de Okaukuejo, longue d’environ 175 kms et ponctuée de nombreux points d’eau, auprès desquels la faune vient s’abreuver. On peut aussi y accéder depuis la Porte de Galton, située à la lisière Ouest du parc.

La végétation dans cette partie du parc est très différente de celle du Sud et de l’Est. Les paysages sont plus verts et plus vallonnés, et le pan d’Etosha prend ici une étonnante teinte brun-rouge, si bien qu’on a l’impression de se trouver dans un tout autre parc !

La faune elle-même diffère quelque peu. Le zèbre de montagne de Hartmann et l’impala à face noire, par exemple, ne sont visibles que dans cette partie du parc.

Parc National dEtosha 8 

Comment accéder au Parc National d'Etosha?

Le parc national d’Etosha est accessible par quatre portes :

- La porte d’Anderson située à l’extrémité Sud du parc et accessible via la C38 par le village d’Outjo. Le camp d’Okaukuejo est le plus proche de cette porte. 
- La porte de Von Lindequist située à l’Est, à proximité de la ville de Tsumeb, et reliée par la B1. Namutoni Camp est le plus proche de cette porte.
- La porte de Galton, située à l’extrémité Sud-Ouest du parc.
- La porte du roi Nehale Lya Mpingana, située dans l’extrêmité Nord du parc, à 48 km de la route principale à Ondangwa.

Namibie

Besoin d'un conseil ?

Contactez-nous

Voyages faisant étape à Parc National d'Etosha

icone nl

Recevez nos bons plans