Ecosafaris : safari en immersion
id

Safari au Botswana en petit groupe : du Désert du Kalahari au Delta de l'Okavango

Partez avec ECOSAFARIS® à la découverte de deux écosystèmes riches et distincts, où l’aridité du Kalahari contraste avec les canaux et les plaines inondables du Delta de l'Okavango… et où s’épanouissent les animaux emblématiques de l’Afrique, dont les grands fauves, éléphants, girafes, buffles et autres antilopes spécifiques aux milieux arides ou humides. Ce séjour itinérant est inspiré de la grande tradition des safaris mobiles.

Credit Photo : Martin Harvey
Vous aimerez
► Accompagnement par un guide francophone
► Authenticité et Immersion au cœur de la nature dans la réserve du Kalahari central, le parc National du Makgadikgadi à la recherche de la migration des zèbres, le Delta de l'Okavango & la Réserve de Moremi
► Visite d’une colonie de suricates, excursion en mokoro dans le delta de l’Okavango
► Hébergement en camp de brousse privatif « Grand Confort » - Tente spacieuse avec de vrais lits et incluant un espace sanitaire privatif attenant à la tente (douche avec eau chaude & toilettes de brousse)
► Formule « Tout Inclus » avec repas et boissons
► Confort et service de qualité assuré par une équipe dédiée pour la gestion du camp avec chef cuisinier
► Groupe de 12 personnes maximum en 1 ou 2 véhicule safaris
► Une place « fenêtre » garantie pour le confort et une observation optimisée depuis le véhicule de safari
Programme détaillé

Jour 1 - Maun

Dès votre arrivée, vous approcherez du célèbre Parc National de Makgadikgadi. Votre hébergement proche du pittoresque village rural de Khumaga sera l'occasion de rencontrer la population.

  • Accueil à l'aéroport par votre guide francophone en début d’après-midi
  • Nous quittons Maun pour nous diriger au Sud vers le Boteti River Camp
  • Dîner et Nuit au Lodge

Credit Photo : Martin Harvey

Jour 2, 3 & 4 - Central Kalahari Game Reserve

Découverte du Central Kalahari Game Reserve, rendue célèbre par le roman "Cry of the Kalahari" de Mark et Delia Owens qui y étudièrent la faune et particulièrement les hyènes brunes. Présentant des paysages ouverts et une grande concentration de faune, cette zone présente les paysages les plus marquants de la réserve. Un environnement hostile mais d’une beauté à couper le souffle qui saura vous toucher au plus profond de votre âme de voyageur. Le vrai luxe ici c’est l’espace…

  • Petit-déjeuner matinal et visite du village accompagné de votre guide avec peut-être la possibilité de visiter l’école, la clinique et la « Kgotla », lieu d’échange tribal
  • Départ en fin de matinée pour rejoindre la réserve du Kalahari Central, plus grande réserve naturelle d’Afrique où nous passerons les 3 nuits suivantes
  • Nous partirons en « game drive » à la journée dans la région de Deception Valley et les pans alentours. Deception Valley fut formée par des rivières aujourd’hui disparues et est maintenant recouverte de petites herbes sèches parsemées. Après les premières pluies, l'herbe reverdit et se combine aux fleurs du Kalahari pour offrir un contraste exceptionnel avec la saison sèche ainsi que des pâturages pour les animaux qui viennent s’y nourrir.

Credit Photo : Martin Harvey

Jour 5 & 6 - Central Kalahari Game Reserve / Parc National du Makgadikgadi

L’écosystème de Makgadikgadi est le cadre d’une migration spectaculaire. Chaque année, de 20 000 à 25 000 zèbres des plaines et entre 3000 et 10 000 gnous bleus font des migrations saisonnières relativement courtes entre la rivière Boteti et la zone à l’Est du parc national du Makgadikgadi. Ces pâturages nutritifs permettent aux troupeaux de se nourrir et aux femelles de mettre bas. Cet exode massif et ces naissances sont aussi une période d’abondance pour les prédateurs qui l’accompagnent.

  • Petit déjeuner matinal et départ vers l'Est, en direction de l’ensemble des pâturages du Makgadikgadi et Nxai Pan
  • Vous parcourrez les immenses prairies ouvertes du Makgadikgadi Pans à la recherche des troupeaux de zèbres
  • Installation à votre campement mis en place par l'équipe

Credit Photo : Martin Harvey

Jour 7 - Parc National du Makgadikgadi

Pendant que l'équipe logistique part installer le campement dans la réserve de Moremi, nous continuons d'explorer la faune et la flore exceptionnels du Parc National du Makgadikgadi.

  • « Game drive » matinal en direction du village de Gweta
  • Installation au Planet Baobab Lodge
  • Déjeuner pique-nique au Pan du Makgadikgadi
  • Rencontre d’une colonies de suricates, charmantes petites créatures qui ne manqueront pas de vous surprendre par leur curiosité
  • Dîner et nuit au lodge

Credit Photo : Martin Harvey

Jour 8, 9 & 10 - Parc National de Makgadikgadi / Réserve de Moremi
Hébergement(s)

Jour 8, 9 & 10 - Parc National de Makgadikgadi / Réserve de Moremi

Nous rejoignons le Delta de l’Okavango et la réserve naturelle de Moremi où nous passerons les 3 nuits suivantes, avec campement dans la zone de Khwai.

  • Départ pour Maun où vous prendrez votre déjeuner dans un restaurant typique
  • Au fil des « game drives » du matin et de l’après-midi, vous explorerez cette région très riche en faune sauvage. Vous pourrez y observer probablement toute la grande faune africaine dans un environnement très verdoyant, de l’éléphant en passant par les hippopotames, les zèbres, les gnous, les girafes mais aussi les rares cobes de Lechwe … Bien entendu les prédateurs sont aussi présents dans cette partie de Moremi.
  • Découverte du Delta de l’Okavango lors d’une balade en mokoro, la pirogue traditionnelle, au fil des méandres de cet écosystème unique au monde (ou une balade en bateau selon les niveaux d’eau du delta)
Jour 11 - Réserve de Moremi / Maun
Destination

Jour 11 - Réserve de Moremi / Maun

C'est maintenant l'heure du retour, profitez une dernière fois de la brousse avant de rejoindre Maun.

  • Petit déjeuner
  • Dernier « game drive » sur notre trajet de retour, ponctué d’un pique-nique
  • Nous rejoignons l’aéroport de Maun afin de vous permettre de prendre votre vol de retour

En option, vous pourrez faire un survol du Delta de l’Okavango en avion Cessna pour votre retour sur Maun. Ce survol vous permettra d’avoir une vue d’ensemble du Delta de l’Okavango.

Credit Photo : Martin Harvey

Prix et dates
11 jours à partir de 3150 € / pers

Départs en groupe

Date de départ Date de retour Prix /pers Statut Commentaires Réservations
02-12-21 12-12-21
3150 €
Disponible Rejoindre ce groupe

Inclus

► Un guide francophone
► 1 nuit au Boteti River Camp avec diner et petit déjeuner & 1 nuit avec déjeuner, diner et petit-déjeuner au lodge Planet Baobab (hors boissons)
► 8 nuits en camp de brousse Grand Confort sur site privatif
Tente à larges fenêtres avec moustiquaire, la literie complète (lit, matelas, draps, couette, oreiller, bouillotte en hiver), le mobilier (tapis, chaises de safari, éclairage) et un auvent meublé
Un espace sanitaire privatif attenant avec douche (eau chaude), toilettes sèches et équipement : table, bassine, miroir, petite serviette de toilette et grande serviette de bain.
► Tous les repas pendant le safari mobile du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 10
► L’eau, les jus de fruits, les sodas, le vin pendant les dîners, le Gin & Tonic pendant le safari mobile
► Les entrées dans les parcs et réserves
► Les activités mentionnées dans l’itinéraire
► Les safaris en véhicule(s) 4x4 avec chauffeur et/ou guide professionnel expérimenté
► Pas de supplément single sur la partie safari mobile du séjour (limité à 3 single par séjour)
► L’adhésion Okavango Air Rescue. En complément de votre assurance, tous les clients et le personnel voyageant avec Okavango Expeditions bénéficient des services d’Okavango Air Rescue, le meilleur service médical aérien du Botswana, utilisant une flotte médicalisée et un médecin spécialisé.

Non inclus

► Les vols internationaux, régionaux et domestiques
► Les taxes d’aéroport, les visas.
► Les autres boissons que celles citées pendant le safari mobile
► Les pourboires et les dépenses personnelles
► Les assurances personnelles des clients – santé, rapatriement, voyage (Obligatoires)
► Les excursions optionnelles (Survol du Delta en avion…)

Informations complémentaires

Sur demande, nous pouvons réserver une extension à Victoria Falls et/ou Livingstone en début de séjour, ainsi que les transferts et passage des frontières. N’hésitez pas à nous consulter pour d’autres extensions avant ou après le séjour.

N.B : Les tarifs sont sujets à modification sans préavis si les entrées de parcs et réserves et/ou si les taxes devaient être modifiées par le gouvernement du Botswana.
Infos pratiques

Début de safari à l’aéroport de Maun vers 13h00 - Fin de safari à l’aéroport de Maun vers 12h00 (selon heures d’arrivée ou de départ des vols internationaux)

Taille du groupe : mini 4 – maxi 12 pax (1 personne par « fenêtre » garantie) - 1 ou 2 véhicule(s) de safari

DESCRIPTION D'UN SAFARI MOBILE
Un « mobile » tel nous l’appelons est simplement un safari itinérant en campement de tentes très similaire au concept original des safaris Kenyans des années 1920.
Lors d’un safari mobile, vous disposez de votre propre véhicule 4x4 et d’un guide professionnel. Une équipe incluant chauffeur, cuisiniers et assistants de camp conduisent un véhicule séparé. Le personnel du camp assure votre confort en montant et démontant le camp à chaque étape et en préparant de délicieux repas au feu de bois. Notre personnel s’occupe de toutes les tâches du camp et sait rester discret et attentionné pour que votre séjour soit le plus agréable possible.
Lors de nos safaris mobiles, vous disposez de tentes grand confort de style « Meru », équipées de vrais lits avec matelas et parure, d’une salle de bain privée avec douche de brousse et toilettes sèches ainsi que d’un auvent meublé.

JOURNEE TYPE EN SAFARI MOBILE
Après une confortable nuit, votre réveil se fera entre 5h et 6h du matin avec le lever du soleil et un doux "koko" (« Toc-toc en Setswana) à l'entrée de votre tente. Un membre du personnel du camp aura rempli votre lavabo de brousse d'eau chaude fumante pour vous permettre une toilette rapide. Autour du feu de camp, un petit déjeuner léger vous sera servi (café, thé, jus de fruits, biscuits, céréales, confitures, toasts, …)

Ensuite, vous partirez avec votre guide pour un safari en 4x4, le “game drive”, à la recherche de la faune sauvage. Vous serez de retour pour le déjeuner servi à table sous forme de buffet (salades, viandes froides, pain frais, …). Un moment idéal pour se relaxer et échanger sur les moments forts du game drive matinal.

Après le déjeuner, aux heures les plus chaudes de la journée, tout comme le font les animaux de la brousse environnante, un peu de repos et même une sieste seront les bienvenus.

Dans l’après midi, vous partirez pour un nouveau “game drive” pour observer et photographier la faune sauvage jusqu’à la tombée de la nuit. Vous pourrez apprécier toute l’intensité et la beauté d’un coucher de soleil africain, avec pourquoi pas un apéritif à la main !

De retour au camp de brousse, vous pourrez profiter d’une douche chaude que vous prendrez sous la voute étoilée. Nous nous retrouverons près du feu de camp afin de partager, à nouveau, nos émotions de la journée. Dans une ambiance feutrée, à la lumière du feu de camp, des lampes tempêtes et de la voie lactée de l’hémisphère Sud, un dîner de qualité cuisiné par notre chef vous sera servi à table par notre équipe. Un vin sud-africain accompagnera votre repas. Un moment fort et inoubliable pour nos clients français!

Après de derniers échanges autour du feu de camp, il sera temps d’aller vous coucher confortablement dans votre tente aux sons des bruits de la brousse …

Les jours de changement de camp, nous vous demanderons simplement de ranger vos affaires dans votre sac de voyage. Notre équipe s’occupe du reste … Démontage complet du camp, puis remontage à son nouvel emplacement en pleine brousse pendant que nous serons en “game drive”.

Avis
11 jours
à partir de
3150 / pers
Vol non inclus
Guillemette
Votre experte
Guillemette
Niveau d'aventure

Autres voyages pour ce pays