Ecosafaris : safari en immersion

Equateur : Nature Insolite

Ce safari naturaliste vous permettra d’explorer les écosystèmes les plus riches du nord de l’Equateur. Ours à lunette, toucan montagnard, tayra, paresseux à trois doigts, colibri porte-épée et dauphin rose, sont parmi les quelques représentants de la faune sauvage de ce petit pays andin et au menu pour ce circuit d’exception. Adaptés autant aux explorateurs en herbes qu’aux photographes chevronnés, les multiples nuances de ce voyage vous permettront de réaliser des clichés ou des observations hors normes et hors sentier battus.
Programme détaillé
Jour 1 : Arrivée à Quito - Volcan Pululahua
Hébergement
Hôtel el Crater

Jour 1 : Arrivée à Quito - Volcan Pululahua

Après votre arrivée à l'aéroport international de Quito (2400m d'altitude) où vous serez reçus par votre guide naturaliste francophone, un transfert d'environ 1h30 vous permettra de rejoindre la cordillère ouest, où se trouve votre premier hébergement. Installation à votre hôtel, suivi d'un cours briefing sur le voyage à venir durant lequel votre guide commencera à vous parler des particularités du pays. La réserve géobotanique du Pulalahua sera une excellente opportunité pour votre guide de vous parler de la topographie et l'origine volcanique de l'Equateur pour commencer à coprendre pourquoi ce pays est proportionnellement le plus biodiversifié au monde, en rapport à sa surface. Le reste de la journée sera libre afin de vous permettre de vous reposer de ce long vol et de profiter des installations de votre hôtel, situé en bordure d'un des plus grands et impressionnants cratères habités au monde. Pour les plus chevronnés, une première marche sur les sentiers pentes de la réserve vous permettra sûrement de réaliser vos premières observations d'espèces néotropicales. Les écosystèmes de broussaille et forêt alto-andine de la caldeira du volcan Pululahua renferme de nombreuses espèces de colibris, geais et orchidées. Dîner et nuit en hôtel de charme au Pululahua.

Inclus : accueil et transfert francophone, dîner et nuitée. 

Jour 2 : Coq de Roche - Vallée de Tandayapa
Hébergement
Bellavista

Jour 2 : Coq de Roche - Vallée de Tandayapa

Départ au crépuscule de notre Lodge vers l'ouest. Après 40 minutes de route nous arriverons au sanctuaire Paz de las Aves. Un court sentier nous amènera jusqu'à une arène de Coq-de-Roche où nous assisterons à un spectacle unique de la nature. Ici, ces Cotingas hors du commun paradent durant une heure pour attirer les femelles : un spectacle riche en couleurs, mouvements et sons. Totalement inoubliable. 

Après cela nous suivrons notre guide local sur les différentes pistes de la réserve, nous prendrons un moment pour discuter avec les propriétaires de l'histoire de ce fabuleux projet familial qui a permis de conserver près de 150ha de forêt subtropicale haute. Ensuite, nous remonterons en véhicule privé le long des flancs extérieurs de la cordillère occidentale à travers différents gradients altitudinaux luxuriants et diversifiés jusqu'à pénétrer dans la vallée de Tandayapa. Installation de notre nouvel hébergement construit en plein coeur des mythiques forêts de nuages occidentaux. Une première randonnée nous permettra de pénétrer dans cet écosystème riche en orchidées, bromélias et autres épiphytes qui s'y agglomèrent et où évoluent Tangaras, Toucans, Quetzals, mais aussi un grand nombre de mammifères. Après le dîner, possibilité de sortie nocturne pour l'observation d'amphibiens et reptiles. 

Inclus : tous les repas, nuitée, transport privé, guide francophone spécialisé

Jour 3 : Forêt de nuages
Hébergement
Bellavista

Jour 3 : Forêt de nuages

Nous explorerons aujourd'hui les nombreux sentiers de la réserve à la recherche des espèces les plus emblématiques de la région. Nous commencerons à l'aube avec une session d'observation autour du Lodge où un grand nombre d'espèces insectivores viennent au petit matin s'alimenter de papillons de nuit et autres insectes exténués de leurs danses virevoltantes autour des lumières. Nous continuerons ensuite par l'exploration des zones hautes de la réserve. Une marche le long des différents sentiers de forêt, nous donnera l'opportunité de comprendre un peu mieux la dynamique écologique de ces écosystèmes fragiles. Pour les plus pointus en photographie nous chercherons les textures et les couleurs les plus esthétiques pour complémenter notre portfolio : fougères arborescentes, anoles, centrolènes, orchidées épiphytes, héliconias, orthoptères... Nous profiterons des fins d'après-midi pour perfectionner notre technique photographique autour des abreuvoirs où, ici aussi se chamaille une incroyable diversité de colibris sur un espace très ouvert et lumineux (brillant rubicondes, inca à collier, heliange à queue bleue, haut de chausses à palettes). Après le dîner nous pourrons partir à la recherche de plusieurs mammifères nocturnes dont l'olinguito des brumes (Bassaricyon neblina). La première nouvelle espèce de carnivore à être identifiée sur le continent américain depuis 35 ans. Des affûts autour du Lodge permettent de réaliser de superbes clichés de ces animaux nocturnes et arboricoles. 

Inclus : tous les repas, nuitée, transport privé et guide francophone spécialisé

Jour 4 : Tandayapa - Tulipe - Cuicocha
Hébergement
San Isidro de Iltaqui

Jour 4 : Tandayapa - Tulipe - Cuicocha

Cette dernière matinée d'observation nous permettra de complémenter notre longue liste d'espèces observées dans ces forêts de nuages. Dernier petit-déjeuner à Bellavista avant de partir vers les Andes du Nord et changer radicalement de végétation, de climat et d'ambiance. Le reste de la journée sera placée surtout sous le signe de l'histoire et de la culture andine. Durant le trajet nous réaliserons différents arrêts dont un sur le site archéologique de Tulipe, l'assise de la civilisation éteinte Yumbos. Ils peuplèrent la région entre 800 et 1660 avant les grandes éruptions volcaniques de la cordillère occidentale, dont le Pululahua et le Pichincha font partie. Le site compte quelques 2000 Tolas (monticules d'usage cérémonial) et un complexe de piscines à usages multiples. Il constitua un site de passage obligé pour l'activité d'échange entre le Pacifique, l'Amazonie et les Andes. La longue route gravissant les Andes traverse différentes ambiances agricoles, avant de pénétrer en territoire quechua. En milieu d'après-midi nous arriverons à la lagune de Cuicocha (3064m) où nous réaliserons une marche. Ce lac de cratère aux eaux bleues et étincelantes, ancrée au pied du volcan Cotocachi abrite une flore variée (orchidées, oreilles d'éléphant...) et un panorama unique. Arrivée en fin de journée à notre hébergement, une hacienda de charme chargée en histoire. 

Inclus : tous les repas, nuitée, transport privé et guide francophone spécialisé.

Jour 5 : Cuicocha - San Pablo - Mirador del Oso

Accompagné de notre hôte, nous prendrons pendant le petit déjeuner, un moment pour nous plonger un peu dans l'histoire de la région. Nous emprunterons ensuite, la mythique Panaméricaine nord. Cette route commune à la grande majorité des pays andins du continent, traverse l'Equateur du sud au nord tout en longeant la cordillère des Andes et une immensité de paysages variés et de villages aux ambiances traditionnelles. Nous nous attarderons un moment le long de la lagune de San Pablo pour tenter d'observer certaines espèces d'oiseaux aquatiques et pour profiter du volcan Imbabura qui la surplombe. En continuant vers le nord nous traverserons de grandes étendues de végétation xérophyte, de plantations de canne a sucre et de vallées arides ainsi que d'une grande quantité de communautés afro-équatoriennes qui donne à cette partie des Andes un air de petite Afrique. Nous continuerons ensuite notre montée vers le petit village de Pimampiro, aux abords duquel nous passerons la nuit. Nous ferons la rencontre de Danilo, qui depuis quelques années a monté de toutes pièces l'une des aires de conservation privée, les plus inusuelles du pays, dans le but de protéger l'Ours à Lunette, notre target de ces prochains jours. Dîner et nuit en hébergement standard.

Inclus: Tous les repas, nuitée, transport privé et guide francophone spécialisés

Jour 6 : Mirador del Oso - Cayambe
Hébergement
Hosteria Loma Larga

Jour 6 : Mirador del Oso - Cayambe

Durant cette journée au sein de ce biotope si particulier, nous suivrons le propriétaire de la réserve jusqu'à un affût privilégié pour attendre le passage de l'un des mammifères les plus rares et difficiles du continent : l'ours à lunette. Au fond de cette vallée encaissée, les habitants de la région, guidés para Danilo, ont tout mis en œuvre pour reconstituer peu à peu les végétations originelles et pour offrir à ce grand omnivore plantigrade un habitat propice à son cycle de reproduction. Il n'est pas rare ici d'observer le jeu maladroit de jeunes oursons s'essayant à leurs nouveaux espaces arboricoles, car le seul ursidé d'Amérique du Sud est surtout arboricole dans cette partie des Andes. Selon les observations nous investirons plusieurs heures à profiter de la présence de ces animaux si rares, puis nous explorerons le reste de la région à la recherche de certaines d'espèces d'oiseaux typiques de la zone, Aigle d'Isidore, Quetzal, Tangaras, entre autres. Dans l'après- midi, nous ferons route vers notre prochaine étape. Nous traverserons la vallée inter- andine jusqu'au pied du volcan Cayambe le troisième sommet plus haut du pays, situé en marge de la cordillère orientale. Dîner et nuit en Hacienda de charme au pied du volcan. 

Inclus : Tous les repas, nuitée, transport privé et guide francophone spécialisé

Jour 7 : Réserve Cayambe - Coca
Hébergement
Termas de papallacta

Jour 7 : Réserve Cayambe - Coca

Un départ matinal de notre hébergement nous permettra de rejoindre au meilleur moment de la journée l'entrée du Parc National Cayambe Coca pour gravir en 4x4 les pentes difficiles de ce colosse des Andes. Culminant à 5790 mètres, ce volcan actif fait partie des plus haut du pays, mais surtout un des moins fréquentés, malgré le fait qu'il offre des paysages uniques. Nous gravirons en partie ces flancs sud pour accéder aux premiers glaciers. Autour du refuge errent parfois quelques renards de Magellan. Dans les buissons d'altitude, un peu plus bas, volètent quelques colibris du Chimborazo, qui viennent butiner le nectar des «fleur du pèlerin». Avec son adaptation incroyable, ce colibri est celui à la plus haute distribution altitudinale au monde. Nous continuerons ensuite l'exploration de cette énorme réserve naturelle à travers une route isolée traversant, depuis le village quechua de Oyacachi, des zones de tourbière et de péramos super-humides, jusqu'aux thermes de Papallacta. Nous réaliserons ici, plusieurs haltes pour profiter d'une des vues les plus exceptionnelles de ces vaste étendues sauvages et vierge de la cordillère nord et pour rechercher les espèces les plus difficile des lieux : le tapir montagnard, le pudu du nord, le cerf des Andes et l'ours à lunette. Arrivée en fin de journée aux thermes de Papallacta pour nous prélasser dans ces agréables piscines d'eaux chaudes. Dîner libre et nuit en hôtel de charme.

Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, nuitée, transport privé et guide francophone spécialisé

Jour 8 : Papallacta - Guango - Lago Agrio
Hébergement
Hotel Araza

Jour 8 : Papallacta - Guango - Lago Agrio

Ce matin, lorsque les températures encore fraîches inondent les péramos, nous arpenterons les zones de végétation alto-andine, composées majoritairement d'astéracées et de poacés, pour comprendre le processus de coévolution entre ces plantes à fleurs et leurs polinisateurs. Nous aurons sans doute l'occasion de continuer nos observations avec plusieurs nouvelles espèces d'oiseaux d'altitudes ainsi que de nombreuses orchidées. Nous
rejoindrons en début d'après-midi le jardin à colibri de Guango pour un déjeuner devant le spectacle unique d'une grande variété de ces joyaux volants. Avec un peu de chance le plus emblématique du groupe - le colibri porte épée - y fera son apparition. Durant le reste de la descente le long des contreforts est de la cordillère vers le bassin amazonien, votre guide vous expliquera le rôle crucial de ces écosystèmes comme réservoir hydrique. Au fur et à mesure de la descente nous pourrons constater les changements de végétation et de climat, jusqu'à notre arrivée a Logo Agrio, porte d'entrée du basin amazonien nord. Dîner et nuit en hôtel standard.

Inclus : Tous les repas, nuitée, transport privé et guide francophone spécialisé

Jour 9 : Réserve Cuyabeno
Hébergement
Siona Lodge

Jour 9 : Réserve Cuyabeno

Il sera temps ce matin de continuer notre descente vers les parties basses du bassin amazonien équatorien. Après le petit déjeuner il nous faudra 2h30 de voyage en bus privé pour rejoindre le pont de la rivière Cuyabeno, d'où nous embarquerons dans une pirogue à moteur pour la descente de la rivière du même nom pour nous engouffrer dans un véritable tunnel de végétation en direction de la Laguna Grande. Premier contact avec cet écosystème extrêmement diversifié. Durant la descente nous aurons l'occasion d'observer vos premières espèces amazoniennes : hoatzin, tortues d'eau douce, primates, tégus, paresseux et caïmans. Arrivée à proximité du lodge, situé au bord de l’une des plus belles et riches laguna oxbow de la région. Cet endroit est très riche du fait de la confluence des eaux blanches venant se jeter dans les eaux noires de la rivière Cuyabeno, qui favorisent ainsi la présence d'abondantes proies pour les dauphins roses amazoniens, ou sotalies. Mais également un grand nombre de prédateurs. Après nous être installés dans nos cabines, nous ferons connaissance avec l'équipe du lodge qui nous en expliquera davantage sur le fonctionnement de l'hébergement. Votre guide locale lui vous fera un briefing sur la richesse de cette partie du bassin amazonien.

Inclus : Tous les repas, nuitée, transport privé et guide francophone spécialisé

Jour 10 : Habitants des sous-bois
Hébergement
Siona Lodge

Jour 10 : Habitants des sous-bois

Avant le petit déjeuner, aux aurores, nous partirons en pirogue pour profiter de l’activité des animaux pendant les premières heures de la journée : singes, toucans, paresseux, dauphins. chaque jour sera différent mais riche en rencontres ! Puis, après le petit déjeuner au lodge, vous partirez pour une randonnée dans la forêt. Votre guide natif partagera toutes ses connaissances avec nous, non seulement sur l’utilisation des plantes, mais également sur l'écologie et la biologie des espèces d'animaux et plantes que vous trouverez tout au long de votre chemin. Déjeuner au lodge puis temps de repos lors des heures les plus chaude durant la faune est très peu active. Vers 16h nous repartirons en pirogue avec notre guide pour explorer les affluents étroits des environs. Nous pourrons ainsi approcher plusieurs espèces d'oiseaux inféodés à ces milieux (hoatzin, cacique, pénélope, perroquet, aras, toucan…) mais aussi plusieurs des 9 espèces de singes présents dans cette partie de l'Amazonie (Saïmiri écureuil, singe laineux, saki, …..). Nous surveillerons également les remous de l’eau pour détecter un des habitant les plus impressionnant de l'amazone, la Paiche (Arapaima gigas), le plus grand poisson d'eau douce de cette partie du monde. Après le diner nous partirons pour une excursion nocturne à la recherche de reptiles et d'anoures très colorés. 

Inclus : Tous les repas, nuitée, transport privé et guide francophone spécialisé

Jour 11 : Varzea et Terra Firme
Hébergement
Siona Lodge

Jour 11 : Varzea et Terra Firme

Ce matin, nous effectuerons une autre marche d'observation en forêt dans deux écosystèmes différents: la Varzea et la Terra Firme. Nous aurons l'occasion au cours de cette matinée d'observer plusieurs espèces et inféodées à ces écosystèmes. Nous aborderons différents thèmes comme l'ethnobotanique, la géologie, l'herpétologie ainsi que l'ethnologie pour une meilleure compréhension du fonctionnement social des communautés indiennes. Après le
déjeuner, un petit repos ne sera pas de trop avant une promenade en pirogue à travers la forêt inondée couverte d'abondante plantes épiphytes. Après le dîner, nous réaliserons une dernière sortie à la lueur de la torche en pirogue à la recherche de nombreuses espèces nocturnes ainsi que de Caïmans noirs et à lunettes. 


Inclus : Tous les repas, nuitée, transport privé et guide francophone spécialisé

Jour 12 : Lago Agrio - San Isidro
Hébergement
Réserve de San Isidro

Jour 12 : Lago Agrio - San Isidro

Nous nous lèverons aux aurores pour une dernière séance d'observation « ornithologique », Conure de Souancé, Cardinal à tête rouge, Bihoreaux, Ouette de l’Orinoque, entre autres. Après le petit déjeuner, nous reprendrons notre pirogue à moteur afin de remonter la rivière Cuyabeno jusqu'à la sortie de la réserve faunistique. Il arrive parfois durant cette remonté de rencontrer l'emblématique et mythique Harpie féroce, l'aigle le plus puissant au monde. Notre véhicule nous amènera à Lago Agrio afin de remonter tranquillement vers les contreforts est de la cordillère jusqu'au zone de forêts de nuage où nous passerons la nuit. Après nous être installé, nous tenterons une sortie à la recherche de la chouette de San Isidro. Cette espèce encore non-décrite par la science nous permettra de nous interroger sur le processus de description des espèces et la problématique complexe de spéciation.

Inclus: Tous les repas, nuitée, transport privé et guide francophone spécialisé

Jour 13 : San Isidro
Hébergement
San Isidro

Jour 13 : San Isidro

Nous aurons toute la journée pour profiter de la réserve de San Isidro. À l'aube nous profiterons d’une séance photographique ou de simple observation ornitho autour de nos cabines, où se rassemblent un grand nombre d'espèces insectivores à la recherche des lépidoptères et autres insectes épuisés de leur nuit mouvementée autour des lumières du Lodge. La proximité avec les Motmots, troglodytes, Tyrants, Trogons, et autres représentants emplumés de cette bio-régions, qui n'est pas pour rien premier au monde depuis 6 ans au comptage de Noël de l'Audubon society, est simplement surprenante. Il existe également l'option de croiser des agoutis cendrés ou pourquoi pas des daguets rouges. Après le petit-déjeuner nous arpenterons Les sentier de la réserve pour repérer certaines espèces de sous-bois et compléter nos observations. Après le dîner nous prendrons un moment pour attendre patiemment le possible passage du tapir de montagne, l'une des espèces de grands mammifères les plus énigmatique de cette partie des Andes tropicales. 

Inclus : Tous les repas, nuitée, transport privé et guide francophone spécialisé

Jour 14 : San Isidro - Antisana
Hébergement
Hosteria Tambo condor

Jour 14 : San Isidro - Antisana

Nous pourrons commencer la journée par une première session d'observation devant la danse saccadée de la grallaire à ventre blanc. Quasiment rien n'est connue de la vie de cet oiseau gracieux. Il sera temps ensuite de reprendre la route et de laisser derrière nous les écosystèmes tropicaux pour repartir à l'assaut des hautes Andes. Nous ferons route d'abord vers la petite réserve de La Brisa pour une nouvelle halte ornithologique. Plus haut, le site de la vierge de Papallacta, en bordure du parc Cayambe Coca, que nous explorerons nous donneras une nouvelle option d'admirer là majestueuse avenue des volcans et de partira la recherche de nouvelles espèces d'altitude. Arrivée en fin d'après-midi à notre nouvel hébergement. Dîner et nuit en hacienda de charme standard, à proximité d'un dortoir de Condors. 

Inclus : Tous les repas, nuitée, transport privé et guide francophone spécialisé

Jour 15 : Antisanilla et Antisana
Hébergement
Hosteria Tambo condor

Jour 15 : Antisanilla et Antisana

La réserve Privée de l’Antisanilla qui jouxte notre Hacienda est l’un des sites privilégiés du pays pour l'observation du condor des Andes. Selon la période de l'année, du climat et des lumières, le spectacle d'envol, depuis le haut des falaises basaltiques de cette gorge peut être simplement sublime pour observer et photographier le passage de cet oiseaux emblématique. Mais c'est également un site d'exception pour l'observation de l'ours à lunette.

En milieux de matinée nous continuerons notre route vers le reste de la réserve de l'Antisana. Nous resterons attentifs aux nombreux cerfs des Andes qui arpentent ces steppes ondulantes sous le vent. Les péramos qui couvrent ses grandes étendues regorgent de vie, permettant de réaliser de très belles photos d'avifaune : caracara, mouettes des Andes, le désormais rarissime ibis des Andes, la crécerelle d'Amérique et le faucon aplomado. En milieu d'après-midi, nous monterons à travers de somptueux paysages pour attendre le retour des Condors des Andes sur leur zone de repos et de nidification.

Dîner et nuit en hacienda standard, à proximité du dortoir de Condors. 

Inclus : Tous les repas, nuitée, transport privé et guide francophone spécialisé

Jour 16 : Wikiri - Départ international

L'Équateur s'oriente depuis quelques années vers le bio commerce. Cette alternative conjugue les aspects économiques, scientifiques et de conservation pour tenter de transformer les bases de développement local. Cette dernière matinée sera l’occasion de visiter le centre Jambatu, l'une des plus audacieuses initiatives locales, où sont élevées de nombreuses espèces de grenouilles équatoriennes dans des conditions exceptionnelles, en vue d'étudier leur biologie, de réintroduire ces espèces en déclin dans leurs milieux originels et de les commercialiser dans le monde entier pour lutter contre le trafic illégal. Vous aurez l'occasion ici de découvrir les espèces les plus colorées et emblématique mais surtout de rencontrer les acteurs principaux de ces projets révolutionnaires. Dans l'après-midi, transfert vers l'aéroport international de Quito pour votre vol de retour.

Inclus : petit-déjeuner et déjeuner, transport privé et guide francophone spécialisé

Prix et dates
16 jours à partir de 3055 € / pers

Départs privatifs

Infos départ Prix (à partir de) /pers hors vols
283
Base 2 personnes
4995 €
284
Base 3 personnes
4055 €
285
Base 4 personnes
3995 €
286
Base 5 personnes
3495 €
287
Base 6 personnes
3295 €
288
Base 7 personnes
3195 €
289
Base 8 personnes
3055 €

Inclus

• Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers). • Tous les transferts tels que mentionnés.
• Guide naturaliste bilingue francophone pour la partie
• Assistance 24h
• Hébergement en chambre double, salle de bain privée (Hôtels, haciendas de charme et lodge standard)
• Les repas tel que mentionnés pique-nique pour certaines randonnées.
• Les entrées aux sites de visites mentionnées
• L’eau durant tous les transports.
• L’usage d’un télescope avec possibilité de digiscopie. • Le prêt de bottes en caoutchouc (jusqu’au 45)

Non inclus

• Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs). • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
• Certain dîners (Comptez entre 12 et 18.00usd/pers/repas)
• Le supplément chambre simple (580USD).
• Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas. • Dépenses personnelles.
• Pourboires.
• Assurances personnelles.
• Les commissions bancaires des versements.

Informations complémentaires

En dollar américain sur la base de 6 participants en chambre double. Ces tarifs sont valables pour les dates sélectionnées mais peuvent toutefois être amenés à augmenter au moment de la réservation et en fonction de la saison touristique et des fêtes locales. Nos devis sont calculés en US Dollars et notre engagement porte sur ce montant. La contre-valeur en Euros ou dans toute autre monnaie, est donc indicative et calculée sur la base du taux de change du jour de l’offre.

Supplément pour chambre single : 580$
Infos pratiques
Avis
16 jours
à partir de
3055 / pers
Vol non inclus
Xavier
Votre expert.e
Xavier
Niveau d'aventure

Autres voyages pour ce pays