Ecosafaris : safari en immersion
fren

Les merveilles du Sri Lanka

Découverte très complète de la perle de l'Océan Indien d'une façon authentique, proche de la population locale. Vous découvrirez l'immense richesse du Sri Lanka, son peuple, sa flore et sa faune très diversifiées, ainsi que de nombreuses pépites et dehors des routes touristiques!
Vous aimerez
 - Un moment magique en contact direct avec des éléphants
 - Une balade en véritable catamaran traditionnel de pêcheur sur la lagune
 - Une balade inoubliable dans les Knuckles avec ses paysages à couper le souffle
 - Trajet dans le train mythique du thé
 - Plusieurs safaris dans différents parcs nationaux, certains en dehors des routes touristiques.
 - Le triangle culturel et ses incontournables (Rocher du Lion, Anuradhapura, temple de la Dent, ...)
 - Découverte du Nord du pays encore préservé du tourisme
 - Visite d'une clinique pour ânes et d'une école pour enfants en situation de handicap que nous soutenons
 - Les plages de la presqu'île de Kalpitiya
Programme détaillé

Jour 1 - Aéroport International - Negombo - Ayubowan, bienvenue au Sri Lanka - Visite de la lagune en catamaran traditionnel

12 km - 0h25

Ayubowan, bienvenue au Sri Lanka ! Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport et vous accompagne à Negombo, port de pêche et station balnéaire à 20 mn de l’aéroport. Installation à l’hôtel à partir de 14h. Dans l’après-midi, vous faites une promenade au fil de l’eau sur la lagune pour observer la mangrove et de nombreux oiseaux et mammifères. C'est en véritable catamaran traditionnel que vous ferez cette visite, du Tamoul Kattumaram (bois liés), ces embarcations étaient à l’origine creusées dans un tronc d’arbre et assemblées avec des cordages. La voile, de forme rectangulaire, est cousue main et teinte en orange foncé avec un pigment naturel provenant d’un fruit qui imperméabilise la toile. Une première soirée idéale au Sri Lanka avec le spectacle inoubliable du coucher du soleil ! Nuit à l’hôtel.

Jour 2 - Negombo - Negombo - Visite de Negombo en tuk tuk - Balade en bateau sur le canal Hamilton

Après le petit déjeuner, c’est en tuk tuk, véhicule typique du Sri Lanka, que vous partez à la découverte de Negombo et de la population locale. Après la découverte des marchés aux poissons et un détour par les vestiges du Fort, vous visitez l’église Ste Mary, le sanctuaire hindou Wellawidiya et le temple bouddhiste* Angurukaramulla vieux de 3 siècles. Puis vous partez faire une promenade au fil de l’eau sur le canal hollandais où autrefois les bateliers transportaient la cannelle. Serti dans une végétation luxuriante, le canal est un véritable paradis pour les oiseaux et les varans. Nuit à l’hôtel.
*Pour la visite des temples, pantalon impératif pour les Messieurs. Les dames doivent avoir les jambes et les épaules couvertes. Pour éviter le contact des pierres chauffées à blanc, prévoyez une paire de vieilles chaussettes. Vous pouvez garder vos chaussures dans votre sac ou, à l’instar des Sri Lankais les déposer au stand prévu pour les accueillir et les surveiller

Jour 3 - Negombo - Kandy - Demi-journée avec un éléphant

Jour 3 - Negombo - Kandy - Demi-journée avec un éléphant
Hébergement(s)
110 km - 3h00

En milieu de matinée, vous prenez la route pour Rambukkana pour rencontrer Kumari et Menike, deux Sri Lankaises qui ont du caractère. Kumari et Menike étaient destinées à promener les touristes sur leur dos, ce sont des éléphantes recueillies par une charmante famille qui leur offrent une belle retraite. Pendant cette demie journée, en fonction de l'humeur des éléphantes, vous pourrez vous promener avec elles, passer un moment dans la rivière pendant leur bain. Vous visiterez une usine qui fabrique du papier à base de crottes d'éléphants et pourrez ramener des souvenirs qui émerveilleront vos amis et famille !  Diner à l’hôtel. 

Jour 4 - Kandy - Kandy - Balade dans les Knuckles et rencontre avec les villageois - Temple de la Dent

Jour 4 - Kandy - Kandy - Balade dans les Knuckles et rencontre avec les villageois - Temple de la Dent
Hébergement(s)
40 km - 1h30

Ce matin, vous prenez la direction des montagnes, au pied des « Knuckles » pour une balade insolite et unique ! Vous serez guidés par un expert local qui n’est autre qu’un habitant du village authentique que vous visiterez. À votre arrivée, on vous offrira une infusion de fleurs servie dans une demie noix de coco, accompagnée de sucreries locales.

Pendant la balade, vous traverserez des paysages à couper le souffle, grâce à votre guide vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les fruits et épices de la région, vous pourrez prendre un bain au pied d’une cascade, vous pourrez observer des crabes d’eau douce, de nombreux oiseaux tels que des perruches de Layard, des barbus à front d’or, des pics de Ceylan... ; des mangoustes d’Edwards, des félins comme le « fish cat », des reptiles comme le lézard à cornes... Vous traverserez des rizières à étages, où vous pourrez observer les villageois labourer à l’aide de buffles. De retour au village, vous pourrez échanger avec les villageois et déguster un savoureux repas typique.

Ces petits villages font partie d’un projet pilote pour démontrer qu’il est possible de cultiver fruits, légumes, épices sans l’utilisation de moyens techniques modernes et sans produits chimiques. Plus tard, vous avez rendez-vous au temple de la Dent*, qui renferme la relique de la dent de Bouddha. Vous visitez le sanctuaire pendant la cérémonie du soir et vous mêlez aux fidèles qui viennent se recueillir dans le temple bouddhique le plus sacré du pays.  Diner à l’hôtel, déjeuner au village.

Jour 5 - Kandy - Ella - Visite des cascades de Ramboda - Visite de Nuwara Eliya - Train mythique du thé

Jour 5 - Kandy - Ella - Visite des cascades de Ramboda - Visite de Nuwara Eliya - Train mythique du thé
Hébergement(s)
80 km - 3h + 2h30 train

En début de matinée, vous prenez la route pour Ella. Vous faites votre entrée dans la région dont les paysages sont magnifiquement sculptés par la culture du fameux Thé de Ceylan. La route serpente dans la montagne, les flancs sont recouverts de plants de thé. Vous faites une pause aux doubles chutes de Ramboda avant d’arriver à Nuwara Eliya, la ville la plus haute de l’île, qui fût en son temps le lieu de villégiature préféré des colons britanniques. Vous faites un tour panoramique de la cité surnommée « Little England » avant de reprendre la route. Plus tard, votre chauffeur vous accompagne à la gare de Nanu Oya où vous embarquez à bord du train pour Ella (sous réserve de disponibilité). Par les fenêtres et les portes grandes ouvertes, vous profitez pleinement des somptueux paysages qui défilent au rythme lent du train. Votre chauffeur vous accueille à la gare et vous accompagne à l’hôtel. Diner à l’hôtel.

Jour 6 - Ella - Ella - Immersion dans l'univers du thé en tuk tuk - Pont aux neuf arches

Jour 6 - Ella - Ella - Immersion dans l'univers du thé en tuk tuk - Pont aux neuf arches
Hébergement(s)

En début de matinée, vous partez en promenade en tuktuk, avec pour destination finale, le belvédère du Lipton’s Seat où le magnat du thé aimait s’asseoir et contempler la vue. Vous traversez une plantation de thé, croisez les cueilleuses*, assistez à la pesée des feuilles, visitez une communauté de travailleurs du thé avec son école, sa nurserie, son dispensaire et ses sanctuaires religieux. Dans l’après-midi, vous pouvez poursuivre votre découverte de la région en allant jusqu’au Pont aux Neuf Arches, une prouesse architecturale réalisée uniquement en pierre, briques et ciment. Diner à l’hôtel, déjeuner au Lipton seat.

*Sauf le dimanche, jour chômé

Jour 7 - Ella - Mahiyangana - Balade au Little Adam's Peak - Balade en bateau et visite d'un village

Jour 7 - Ella - Mahiyangana - Balade au Little Adam's Peak - Balade en bateau et visite d'un village
Hébergement(s)
90 km - 2h30

Dans la matinée, vous faites la magnifique promenade jusqu’au sommet du Little Adam’s Peak* d’où les vues sur la vallée en contrebas sont époustouflantes ! Vous prenez ensuite la route vers Mahiyangana, région peu visitée. En chemin vous profiterez des magnifiques paysages. Dans l’après-midi, après votre installation à l’hôtel, accompagné de votre guide, vous faites une promenade en bateau qui vous dépose de l'autre côté du lac pour un retour à pied. Vous traversez le village et vous vous arrêtez dans une maison pour prendre une collation et rencontrer des villageois. Vous continuez votre balade par la visite d’artisans et d’un petit moulin à riz avant de rentrer à l’hôtel pour le diner. Diner à l’hôtel.

*2 heures A/R - quelques volées de marches avant d'atteindre le sommet très étiré

Jour 8 - Mahiyangana - Mahiyangana - Safari dans le parc de Maduru Oya

Jour 8 - Mahiyangana - Mahiyangana - Safari dans le parc de Maduru Oya
Hébergement(s)

Aux aurores, vous partez pour un safari extraordinaire au cœur du parc national de Maduru Oya, parc qui n’est pratiquement jamais visité. Un tracker vous accompagne pour vous faire découvrir la faune et la flore encore sauvage. Dans l'enceinte du parc, vous pourrez visiter un musée, des temples, une source d'eau chaude, et une rencontre extraordinaire avec les derniers survivants du peuple Vedda, les premiers habitants de l'île. Diner à l'hôtel.

Jour 9 - Mahiyangana - Sigiriya - Safari dans le parc national de Wasgamuwa

100 km - 2h00

Ce matin, vous profitez tranquillement des installations de l'hôtel. En début d'après-midi, vous prenez la route pour le parc national de Wasgamuwa pour une expérience unique et inoubliable dans une jeep « luxe » très confortable, accompagné de votre chauffeur et d’un « tracker » très expérimenté ! Lors de ce safari, grâce à votre tracker, vous aurez la chance de pouvoir observer des dizaines d'espèces d’animaux évoluer dans leur environnement naturel, vous croiserez des éléphants sauvages, la faune de cette incroyable réserve comprend également des singes langur, des sangliers, des sambars et des cerfs tachetés, des buffles et avec beaucoup de chance, peut-être des léopards et ours paresseux.

A noter que cette expérience se déroule dans un lieu encore préservé et très peu fréquenté. Ce parc national est en effet l’un des moins visités.

Après cette formidable expérience, vous prenez la route vers Sigiriya. Diner à  l'hôtel

Jour 10 - Sigiriya - Sigiriya - Rocher du Lion - Visite de village traditionnel - Observation des Loris

Dans la matinée, vous faites l’ascension du Rocher du Lion*, transformé en forteresse par le roi Kassapa au Vème siècle. Vous visitez le petit musée avant de traverser les jardins d’eaux d’où le point de vue sur le rocher est idéal pour les photos. Vous commencez l’ascension jusqu’à mi- hauteur où vous admirez les fameuses « Demoiselles de Sigiriya » peintes sur la paroi du roc. Quelques volées de marches plus haut, vous accédez à la plateforme où subsistent les vestiges du palais royal et d’où la vue à 360° est époustouflante. Après cette belle visite, c’est en pirogue que vous allez rejoindre le village où vous allez déguster un « rice and curry » que vous aurez préparé en fabriquant de la farine de riz. Vous apprendrez aussi à tresser des feuilles de palmier pour en faire une toiture, à fabriquer un chapeau en feuille de lotus, etc... En fin d'après-midi (vers 19h), vous rejoignez le sanctuaire des Loris. Ce petit “safari” se fera donc de nuit et à pied. Vous serez accompagnés d’un guide local ainsi que d’un “tracker” expérimenté qui se chargera de repérer les animaux. Les Loris ne sont pas en voie d’extinction, il est cependant rare de pouvoir les observer en grand nombre car leur population diminue malheureusement d'années en années … Les observer dans leur milieu naturel est donc un privilège !

Avec un peu de chance, il sera aussi possible de croiser d’autres mammifères tels que le chevrotin ou encore le magnifique chat viverrin (fishing cat) durant ce petit safari de nuit. Diner à l’hôtel, déjeuner dans le village.

*Prévoir un chapeau ou casquette, de l’eau. Attention, veillez à ne pas trop vous approcher des singes qui peuvent faire preuve de nervosité.

Jour 11 - Sigiriya - Anuradhapura - Safari de 3 heures en Jeep - Ancienne capitale d'Anuradhapura

70 km - 1h30

Dans la matinée, vous embarquez à bord d’une Jeep et partez en safari. C’est l’époque du Grand Rassemblement* des éléphants qui viennent sur les rives du vaste réservoir, boire, se baigner et socialiser. Vous visitez ensuite le site d’Anuradhapura, première capitale royale et berceau du bouddhisme. La présence de l’arbre sacré vieux de plus de 2000 ans contribue à l’animation du site avec les pèlerins qui chaque jour viennent s’y recueillir. Après la découverte du site archéologique de cette cité qui fût capitale pendant 13 siècles, installation, diner et nuit à l’hôtel. 

* De mai à septembre avec un pic en août et septembre.

Jour 12 - Anuradhapura - Jaffna - Visite de Mihintale

Jour 12 - Anuradhapura - Jaffna - Visite de Mihintale
Hébergement(s)
190 km - 3h30

Après le petit déjeuner, vous faites l’ascension de la colline de Mihintale, considérée comme le point d’entrée du bouddhisme au Sri Lanka. C'est là que le roi Devanampiya Tissa fit la rencontre des émissaires de l’empereur indien Ashoka qui, en l’an 247 av.-J.C. envoya son fils Mahinda transmettre les préceptes du bouddhisme sur l’île de Lanka. Après être descendus du sanctuaire à l’ombre des frangipaniers, vous prenez la route pour Jaffna, la péninsule à l’extrême-nord du pays. Le paysage se modifie et les collines boisées du Triangle culturel cèdent la place à de vestes étendues plates entre Vavuniya et Elephant Pass, lieu stratégique qui marque l’accès à la péninsule de Jaffna. A votre arrivée, installation, diner et nuit à l’hôtel.

Jour 13 - Jaffna - Jaffna - Visite de l'île de Delft

Jour 13 - Jaffna - Jaffna - Visite de l'île de Delft
Hébergement(s)

Ce matin vous partez pour la découverte de l’île de Neduntivu ou Delft. Cette découverte se mérite, Le premier défi est d’arriver à l’embarcadère par une route chaotique, mais avec des paysages magnifiques. Le second défi est la traversée en bateau qui dure une bonne heure, soit par bateau militaire, soit dans un vieux bateau en bois, et pas question de voir le paysage, vous serez dans la cale ! un superbe moment à passer avec la population locale. À votre arrivée, le charme de cette île vous étonnera. Pendant cette journée, vous pourrez observer un baobab qui a plus de 600 ans, la « growing stone » : une pierre qui grandit chaque année et qui est vénérée par la population locale, les ruines du fort Hollandais, les ruines du « court complex », le pigeonnier construit par les Hollandais qui se servaient des pigeons pour converser avec le Sri Lanka, ainsi que les ruines des anciennes écuries qui mesuraient plus de 100m de long ! Et enfin vous pourrez observer des centaines de chevaux sauvages descendants des pur sangs amenés au 17ème   siècle par les Portugais. On parle plutôt de poney car leur taille ne dépasse pas 1.30m, c’est une race en danger critique d'extinction. 

Diner à l’hôtel

Jour 14 - Jaffna - Jaffna - Point Pedro, temples, marché aux poissons et plage

Jour 14 - Jaffna - Jaffna - Point Pedro, temples, marché aux poissons et plage
Hébergement(s)

Aujourd'hui, vous allez jusqu’à Point Pedro, petite ville qui marque la pointe la plus occidentale de l’île. Vous visiterez quelques temples et église: Selvasanidhi Murugan Temple, Vallipura Aalvar Temple, Manalkaadu Dutch Church ; vous visiterez Point Pedro, son phare, son marché aux poissons...; vous ferez une pause sur la superbe plage de Manatkaadu (pensez à amener maillots de bain et serviettes) ; en chemin vous visiterez les piscines ou puits de Nilavarai Bottomless, et au retour vous pourrez déguster une glace dans la fameuse boutique Rio Ice Cream.

Diner à l’hôtel.

Jour 15 - Jaffna - Mannar - Visite de Jaffna en tuk tuk avec un guide local

Jour 15 - Jaffna - Mannar - Visite de Jaffna en tuk tuk avec un guide local
Hébergement(s)

Dans la matinée, vous partez à la découverte de Jaffna, la capitale culturelle tamoule du Sri Lanka. L’atmosphère de Jaffna est très différente de celle qui prévaut dans le reste de l’île. La ville ressemble à une grosse bourgade avec les maisons traditionnelles, les jardins, les boutiques colorées, les vélos et les femmes restées fidèles aux saris flamboyants. Vous visitez en tuk tuk le fort reconstruit par les Hollandais au 17ème et restauré récemment après avoir été endommagé lors du dernier conflit. Vous déambulez dans le quartier des pêcheurs, aux maisonnettes multicolores. Vous visitez la Jaffna Public Library qui renfermait, avant son incendie, des archives historiques et des manuscrits tamouls. Vous pouvez découvrir le petit musée national avant d'assister à la cérémonie vespérale au temple Nallur Kandaswamy. D'autres visites sont au programme: la statue et les ruines de la résidence du roi Sangiliyan's, Naga Vihara, Jaffna Clock Tower, le marché traditionnel et le marché aux poissons de Jaffna, Gurunagar Jetty. Vous prenez ensuite la route pour Mannar.

Diner à l’hôtel.

Jour 16 - Mannar - Mannar - Visite de Mannar et environs - Clinique pour ânes

Jour 16 - Mannar - Mannar - Visite de Mannar et environs - Clinique pour ânes
Hébergement(s)

Dans la matinée, vous allez découvrir le Fort de Mannar ainsi que le baobab arrivé sur l’île avec les marchands arabes, vous irez jusqu’à Talaimannar et jusqu'à l’Adam’s Bridge, chapelet d’îlots, de bancs de sable et de récifs formant un arc entre l’Inde et le Sri Lanka. Ensuite, vous visitez une clinique pour ânes blessés, vous pourrez les nourrir et les toiletter. Ce centre organise aussi des sessions de thérapie pour les enfants en situation de handicap que vous pourrez rencontrer.

Diner à l'hôtel.

Jour 17 - Mannar - Kalpitiya - Safari dans le parc National de Wilpattu - Visite du temple de Thantirimale

Jour 17 - Mannar - Kalpitiya - Safari dans le parc National de Wilpattu - Visite du temple de Thantirimale
Hébergement(s)
270 km - 5h30

Ce matin, vous prenez la route pour Kalpitiya. Vous faites un arrêt à Thanthirimale où vous visitez le temple bouddhiste dont la construction remonte au 3ème siècle av. J.-C. C’est là que fût précieusement gardé le plant du ficus religiosa apporté d’Inde du Nord par la nonne Sangamitta avant d’être mis en terre à Anuradhapura, le berceau du bouddhisme. L’arbre sacré de Thanthirimale serait aussi un surgeon de cet arbre sacré sous lequel Bouddha accéda à l’Eveil. Vous faites ensuite étape à Wilpattu, le parc national le plus vaste du Sri Lanka, situé en zone de conflit et réouvert au public en 2011. Vous partez en safari en Jeep à la découverte de la faune sauvage, dans de splendides paysages. Vous sillonnez les pistes autour du gigantesque réservoir à la recherche des animaux sauvages : éléphants, buffles, crocodiles, singes, cerfs Sambar, paons, mangoustes... Et avec un peu de chance, le farouche léopard ! C’est dans le parc de Wilpattu que l’on trouve la plus grande densité de léopards au monde.

Diner à l’hôtel

Jour 18 - Kalpitiya - Kalpitiya - Un peu de repos ou activités selon votre envie - Croisière d'observation des dauphins

Jour 18 - Kalpitiya - Kalpitiya - Un peu de repos ou activités selon votre envie - Croisière d'observation des dauphins
Hébergement(s)

Aux aurores, vous embarquez pour une croisière d’observation des dauphins. La lumière du matin permet de mieux visualiser les cétacés qui pullulent au large des côtes de Kalpitiya. C’est à un véritable ballet nautique que vous allez assister ! Plus tard, vous pouvez aller jusqu’à la pointe nord de la péninsule en traversant les cocoteraies, les vergers et les zones de culture maraichère. Vous découvrez le Fort de Kalpitiya accompagnés d'un militaire de la Navy sri lankaise qui guide la visite. L’église protestante St Peters Kerk témoigne de la présence des colons hollandais au 17ème siècle. L’église Ste Anne au cœur de la péninsule est un haut-lieu de pèlerinage pour la communauté catholique de l’île.

Diner à l’hôtel.

Jour 19 - Kalpitiya - Kalpitiya - Un peu de repos ou activités selon votre envie

Jour 19 - Kalpitiya - Kalpitiya - Un peu de repos ou activités selon votre envie
Hébergement(s)

Journée de détente à la plage.  

Pension complète à l’hôtel.

Jour 20 - Kalpitiya - Kalpitiya - Un peu de repos ou activités selon votre envie

Jour 20 - Kalpitiya - Kalpitiya - Un peu de repos ou activités selon votre envie
Hébergement(s)

Journée de détente à la plage. 

Pension complète à l’hôtel.

Jour 21 - Kalpitiya - Aéroport International - Au revoir Sri Lanka

150 km - 3h30

Vous quittez Kalpitiya pour l’aéroport selon l’heure de départ de votre vol. La route est agréable jusqu’à Negombo avec les vastes cocoteraies et les temples hindous et bouddhistes qui ponctuent le trajet. Fin de votre séjour et de nos services.

Prix et dates
21 jours à partir de 2375 € / pers

Départs privatifs

Infos départ Prix (à partir de) /pers hors vols
293
Base 2 personnes
2996 €
294
Base 3 personnes
2868 €
295
Base 4 personnes et plus
2375 €

Inclus

- Prise en charge et retour à l’aéroport international
- Véhicule privé climatisé avec kilomètres, assurances, carburant inclus
- Chauffeur anglophone (repas et logement inclus)
- Téléphone géolocalisé avec internet pour rester connectés, communiquer avec votre chauffeur et notre équipe francophone 24h/24
- Mise à disposition d’un adaptateur pour vos appareils électriques
- Eau à disposition chaque jour dans le véhicule
- Tickets d’entrée et parking pour tous les sites et activités mentionnés au programme
- Hôtels : 1 chambre(s) double(s)
- La demi-pension (petit déjeuner et diner) à l`exception des jours 1 et 2 en petit déjeuner uniquement.
- Déjeuners ou collations des jours 4, 6, 10, 19 et 20
- Taxes gouvernementales
- Dégustations de fruits et “snacks” typiques
- Les sourires Sri Lankais

Non inclus

-Pourboires
- Dépenses personnelles
- Boissons
- Assurance assistance-rapatriement
- Billets d`avion

Informations complémentaires

Infos pratiques

- Passeport valide plus de 6 mois après la date d'arrivée

- Visa à acheter sur www.eta.gov.lk

- Carte d'arrivée sur le territoire à remplir en ligne sur: https://eservices.immigration.gov.lk/emb/eEmbarkation/'#/home-page

- Pas de restrictions covid

Avis
21 jours
à partir de
2375 / pers
Vol non inclus
Emmanuel & Armelle
Votre expert.e
Emmanuel & Armelle
Niveau d'aventure

Autres voyages pour ce pays