CULTURE ET TRADITION DU MUSCAT ET SES ALENTOURS
JOUR 1 - ARRIVÉE À MUSCAT
Arrivée à Muscat; vous procéderez directement aux formalités d’immigration pour l’obtention de votre visa. Passage de la douane. Accueil par notre guide et départ pour un tour de la ville du Muscat. La Grande Mosquée sera le premier site.
Inaugurée en 2001, elle possède le deuxième plus grand tapis fait main (avec plus de 1 700 000 nœuds) et le deuxième plus grand chandelier au monde (à noter que les femmes doivent se couvrir la tête, les bras et les jambes pendant la visite). Ensuite, vous prendrez la direction de Muttrah en empruntant la route des ambassades. Sur le chemin, vous visiterez l’Opera du Muscat. Visite du marché aux poissons de Muttrah.
Continuation pour visiter le musée de Bait Fransa. L'ancien consulat français a également été rénové et transformé en un charmant musée. Axé sur la construction des liens entre Oman et la France, il dispose également d'un jardin intérieur frais et luxuriant. Passage par le Parc de la baie de Kalbuh qui offre une vaste étendue séduisante d'espaces verts luxuriants avec des vues panoramiques sur la ville de Mascate et la tour de guet. Le parc surplombe la mer regorgeant de sardines.
Retour à Muttrah, vous déambulerez dans le vieux Souq traditionnel dans lequel vous pourrez vous perdre.
Nuit à Fort Guest House.
JOUR 2 - MUSCAT / DAYMANIYAT
Le petit archipel des îles Daymaniyat, situé au large de Mascate, est l’un des hotspots de plongée à Oman. Ses récifs coralliens débordant de poissons aux couleurs éclatantes, ses exceptionnelles populations de tortues marines et la présence régulière de requins-baleines le long de ses côtes en font un immanquable pour tout amateur de snorkeling en visite à Oman.
Après un tour de 08H jusqu’a 14H, retour à Mutrah où vous visitez le musée ethnographique de Bait Zubair. Il a récemment été agrandi, avec l'ajout d'un bâtiment de la Renaissance d'Oman. Sa vaste collection de vêtements, d'objets et de bijoux traditionnels contribue à brosser un tableau de la vie quotidienne dans le Sultanat au fil des siècles. Le musée possède également une collection d'art local et organise des expositions temporaires.
La journée continue avec la visite du musée National d’Oman. Nous poursuivrons notre balade dans la vieille ville de Mascate où vous admirerez le palais de Sa Majesté le Sultan Qaboos Bin Said et les anciens forts portugais Jilali et Mirani (ces bâtiments ne se visitent que de l’extérieur). Retour à votre hôtel avec arrêt au jardin botanique d'Oman. Il s'agit d'un nouveau développement du Diwan de la cour royale d'Oman, célébrant les plantes, les paysages et les traditions culturelles uniques d'Oman. Situé juste à l'extérieur de Muscat, près du village d'Al Khoudh, le jardin sera présent sur une zone naturelle protégée de 430 hectares, entourée par les montagnes du nord d'Oman. Le jardin est actuellement en construction et lorsqu'il ouvrira, il présentera toutes les espèces de plantes indigènes d'Oman dans une série d'habitats naturalistes soigneusement créés, des déserts arides aux riches forêts nuageuses de la mousson.
Nuit à Fort Guest House.
JOUR 3 - ROUTE VERS RUSTAQ ET WAKAN
Après le petit-déjeuner, vous partirez vers le nord de la capitale pour découvrir un monde nouveau, un voyage dans le passé de ce pays magique. La ville de Barka et le Bait Al Na’aman (ancienne résidence de l'Imam) sont un témoignage du glorieux passé du Sultanat d'Oman.
Route vers le village d’Al Wabi et vous continuez jusqu’à Wadi Bani Kharus qui est l'un des oueds d'Oman les plus connus. L'oued attire les visiteurs avec ses paysages fabuleux, sa flore et sa faune fascinantes et sa douce brise.
Continuation vers le château d'Al-Hazm, construit au début du 18ème siècle vers la fin du règne de la tribu Al-Yarubi sur Oman lorsqu'ils ont fait de Rustaq la capitale de leur état. La tribu Al-Yarubi est surtout connue pour avoir expulsé les Portugais d'Oman.
Vous visiterez ensuite le fort de Rustaq qui remonte au 18ème siècle, parfaitement restauré. Ensuite vous irez à Ain Al Kasfa, une source d'eau chaude naturelle et sulfureuse qui se trouve près du fort de Rustaq. Continuation vers le village de Wakan, un petit village situé à 2000 m d'altitude. Depuis les jardins en terrasses, on a une vue imprenable sur les canyons environnants.
Dîner et nuit au Sama Wakan Guest House.
JOUR 4 - WADI MISTEL / WADI BANI AUF / MISFAH
Le matin, route vers Wadi Mistel qui est considérée comme l'une des plus belles vallées du Wilayat de Nakhal dans le gouvernorat d'Al Batinah du Sud, car il possède de nombreux sites touristiques, dont les plus importants sont les villages de Wakan, Al Qura et Al Hajar, ainsi que bien d'autres.
Par la suite, la route continue vers Nakhal, célèbre station thermale dans l’antiquité. Baignade possible dans une piscine naturelle d’eau chaude. Visite du site prestigieux du fort de Nakhl.
Déjeuner pique-nique.
Continuation vers Jabel Shams via Al Hamra. Une route qui, à partir du sommet de la montagne, se transforme en piste. Plus de 1.000 mètres de déniveler dans de vastes plaines qui bordent des canyons encaissés. Paysages spectaculaires et grandioses. Nos 4X4 donneront la pleine mesure de leur confort climatisé. Balade au bord de Wadi Bani Auf que vous traversez intégralement. Un paysage tout en fraîcheur où vous découvrez des palmeraies, des jardins éparpillés, des villages parfois nichés dans des endroits insolites. Vous pourrez prendre quelques photos avant de vous lancer dans une séance d’aventure de conduite jusqu'à Bilad Syeet où vous visiterez un ancien village. Vous montez au col de Birkat Al Sharaf et découvrez le wadi Bani Auf dans toute sa splendeur ainsi que ses wadis voisins. Arrêt dans le village oasis de Birkat Al Sharaf. Continuation vers le village de Misfat El Abreen, un village traditionnel magnifique où les maisons s’accrochent à la falaise. Vous pourrez admirer sa palmeraie, un site touristique très connu.
Dîner et nuit à Misfah old house.
JOUR 5 - ROUTE VERS JABAL SHAMS
Après le petit déjeuner, vous partirez à Al Hamra et nous déambulerons parmi ses maisons de torchis vieilles de 400 ans; nous visiterons l’une d’entre elle appelée « Bait Al Safa »: maison omanaise traditionnelle. Vous pourrez ainsi découvrir l’art de vivre au XVI ème siècle.
Puis, vous conduirez à Jabal Al Shams: la route serpente à travers des paysages superbes: lits de rivières, canyons vertigineux, villages abandonnés à flanc de montage tels Wadi Al Nakhar et Wadi Ghoul. Arrivés au somment vous aurez une splendide vue panoramique sur le canyon et le village de Sab Bani Khamis.
Continuation vers Al-Khutm et Al-Ayn qui constituent le complexe archéologique le plus complet et le mieux connu du IIIe millénaire av. J.-C. en Arabie orientale. Vous reprendrez la route pour vous diriger vers votre centre de villégiature dans la montagne où vous passerez la nuit à Jabal Shams Heights Resort.
JOUR 6 - IBRI / TOMBEAUX DE BAT
Le matin, départ vers Ibri, une ville moderne d'environ 100 000 habitants, située à 300 km au nord-ouest de Mascate. Comme la majorité des villes à Oman, Ibri a son fort, construit il y a plus de 500 ans. Ancien bastion militaire pour protéger les possibles invasions de la ville, il est aujourd'hui possible de le visiter. Le fort est en excellent état. Juste à côté, vous trouverez la mosquée de la ville, considérée comme l'une des plus anciennes d'Oman. La ville propose un site archéologique : celui du tombeau de Bat. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette tombe fut construite il y a plus de 4 000 ans. Selon l'UNESCO, il s'agit aujourd'hui du tombeau le plus complet pour la période du troisième millénaire avant J.C. Au total, vous trouverez une dizaine de tombes encore intactes sur le site.
Retour vers Jabrin pour visiter son fort traditionnel.
Nuit à Al Bustan Inn.
JOUR 7 - MANAH / NIZWA
Aujourd'hui, vous prendrez la route vers Manah. Visitez les quartiers historiques de Harat Al Bilad. C'est la partie ancienne de la ville de Manah, qui ressemble aux vieilles maisons que vous voyez dans de nombreuses autres villes et villages d'Oman : plein de bâtiments et de maisons en boue et en argile avec des ruelles étroites les séparant. Cependant, le Harat Al Bilad de Manah est beaucoup plus unique car non seulement c'est probablement le plus grand quartier ancien (haraah) d'Oman, avec quelques très vieilles mosquées, mais qu'il a également été préservé et restauré dans son intégralité !
Retour à Nizwa, principal pôle touristique du Sultanat et 1ère capitale Omanaise vers le VIè et le VIIè siècle. Nizwa a su garder son charme au fil des années, avec son fort et sa tour de guet qui protègent la ville contre les envahisseurs. C’est la terre des imamats Ibn Al Julanda, 1er imam nommé démocratiquement vers le VII è siècle. Visite du Fort entouré de palmeraies. Ce fort a été construit au XVIIè siècle par l’Imam Sultan Bin Saif Al Ya’Aruba. Balade à pied dans les ruelles typiques.
Nuit à Al Bustan Inn.
JOUR 8 - NIZWA / JABAL AKHDAR
Après le petit déjeuner, départ vers Al Jabal Akhdar. Visite d'Harat al-Yemen, dans l'oasis d'Izki, qui est certainement l'un des plus insolites d'Oman. Ce village fortement fortifié témoigne du passé parfois conflictuel d'Oman. Le tracé très rectiligne des rues est probablement le fruit d'une reconstruction d'al-Yemen au XVIIIe siècle, mais l'ancienneté de l'oasis d'Izki dans son ensemble semble attestée par une mention sur une stèle du souverain mésopotamien. Poursuite du trajet vers Harat Al Nizar, qui est toujours habitée par les locaux.
Continuation vers Falaj Al Malki, l'un des plus grands Falaj du Sultanat par le nombre de ses affluents. Il a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO le 16 juin 2006, car il représente le plus ancien système d'irrigation de la région. Il constitue un patrimoine humain et historique créé par les Omanais il y a plus de deux mille ans. Arrêt à Birkat Al Muz pour quelques photos, visite la Mosquée Al Ya’aribah. Datant de 1649, il s'agit de l’une des plus anciennes mosquées d’Oman. Vous vous arrêterez ensuite à Jabal Al Akhdar, sommet qui culmine à 2100 mètres d’altitude. Nous y découvrirons de merveilleux villages de montagne réputés pour leurs roseraies et palmeraies comme Al Ain, Al Shraijah et Wadi Bani Habib. Visitez le Diana point puis transfert à votre hotel.
Nuit à The Suwgra guest house.
JOUR 9 - WADI BANI KHALID / WAHIBA SANDS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la région d’Al Sharqiya au sud . Arrivée au village-oasis de Al mudaryb à proximité de Ibra. Promenade au milieu de ce vieux village abandonné et découverte de son système de falaj, ancien système d’irrigation qui permet le miracle de l’eau en la collectant et en la répartissant de façon équitable entre chacun.
Bifurcation vers le Wadi Bani Khaled : une vaste vallée verdoyante blottie contre le massif du Hajjar ; un véritable jardin d’Eden, l’eau y coule en toute saison. Palmiers, manguiers, citronniers et bien d’autres arbres fruitiers y prospèrent. Plusieurs villages s’y sont établis de longue date.
Déjeuner pique-nique.
Le désert de Wahiba est une mer de sable, totalement fermée, séparée du Rub’Al Khali par 200 km de plaine caillouteuse. Il s’étend sur 3 000 km². Dans cet espace de dunes et d’oasis vivent encore des bédouins éleveurs de dromadaires. Ces dromadaires sont très recherchés aujourd’hui dans les pays du Golfe pour le qualité de sprinters, et valent une fortune ! Excursion en 4x4 dans le désert.
Dîner et nuit à Sama Al Wasil camp, campement aménagé au cœur du désert.
JOUR 10 - DÉSERT WAHIBA / JAALAN / RAS AL HADD / RAS AL JINZ
Après un petit-déjeuner au campement, vous empruntez la route côtière. Profitez de la vue sur l’océan indien et sur les villages de pêcheurs. Après une halte à la mosquée traditionnelle de Jaalan Bani Abu Ali pour une visite, vous atteignez Ras Hadd. Vous êtes reçus par des tortues géantes a Ras Al Jinz! Ces créatures magnifiques surgissent de la mer pour pondre plus de 200 œufs sur le sable, entre le coucher du soleil et l’aube.
Diner et nuit à Turtle Beach Resort.
JOUR 11 - PASSAGE PAR LA ROUTE CÔTIÈRE JUSQU'À MUSCAT
Dans la matinée, partez à la découverte d’une des perles du pays : la ville de Sour, située au bord de la mer. Ne manquez pas de photographier les maisons pastel aux portes décorées des vieux quartiers.
Arrêt à Wadi tiwi pour quelques photos. Après une halte à l’oasis Wadi Shab, une balade et baignade a Wadi Shab, continuation en direction du Muscat. Sur le chemin vous adorerez les Rocky Mountain avec leurs vallées étroites et rivières asséchées au pied des montagnes arides. Vous vous arrêterez sur la plage de Fins : l’une des plus belles plages de sable blanc d’Oman. Vous pourrez profiter de la plage et même piquer une tête dans l’océan. Ensuite, vous conduirez jusqu’au gouffre de Bimmah. C'est un puits d’eau spectaculaire causé par un effondrement de terrain d’une profondeur d’environ 30 mètres (selon le niveau de l’eau, il sera possible de s’y baigner).
Retour vers Muscat.
Nuit à Royal Tulip.
Départs privatifs
Infos départ | Prix (à partir de) /pers hors vols | ||
---|---|---|---|
454 |
|
Base 2 personnes |
3475 € |
455 |
|
Base 4 personnes |
2950 € |
Inclus
► Une voiture 4x4 et un guide chauffeur Anglophone ou Francophone suite au prix
► Tous les transferts
► Les frais pour entrer aux zones touristiques
► La demi-pension sauf a Muscat seulement les petits déjeuners inclus
► La sortie en mer
Non inclus
► Le vol international
► Toute autre prestation non mentionnée dans la liste ci-dessus
► Les repas non inclus dans le prix inclus
Informations complémentaires
► Budget et devises
Le coût de la vie à Oman est moyen à élevé. La monnaie locale est le Rial omanais (OMR). Les cartes bancaires sont largement acceptées et les distributeurs automatiques sont disponibles dans la plupart des villes. Il est conseillé d’avoir un peu de liquide pour les petits achats dans les zones rurales.
► Culture et coutumes
Pays musulman, Oman se distingue par son hospitalité légendaire. Il est conseillé de porter des tenues respectueuses, notamment dans les zones rurales et lieux de culte. L’arabe est la langue officielle, mais l’anglais est largement parlé dans les zones touristiques.
► Santé
-
Pas de vaccin obligatoire pour entrer dans le pays, mais les vaccins classiques (tétanos, hépatite A et B, typhoïde) sont recommandés.
-
L’eau du robinet est potable dans les grandes villes, mais il est conseillé d’utiliser de l’eau en bouteille dans les zones rurales ou montagneuses.
-
Les soins médicaux sont de bonne qualité dans les grandes villes.
► Autres
Prévoyez des chaussures adaptées pour le désert et les randonnées en montagne.
Respectez les règles locales concernant la photographie, surtout dans les sites religieux ou auprès des habitants.
Les pourboires sont appréciés mais non obligatoires.
Les routes sont bien entretenues mais certaines zones montagneuses peuvent être étroites et sinueuses, prudence recommandée.