Ecosafaris : safari en immersion
L'esprit Ecosafaris

L'esprit Ecosafaris

Des voyages responsables en Namibie pour une expérience inoubliable

L'esprit ECOSAFARIS

Plus qu’un voyage, une source d’inspiration.

ECOSAFARIS vous emmène au cœur d’une terre sauvage & d’évasion. Spécialiste des échanges interculturels et de l’immersion en pleine nature, nous défendons l’idée d’un tourisme responsable et d’un impact environnemental minimum.

C’est pour cette raison qu’Ecosafaris soutient les Conservatoires Communautaires, ces terres riches en animaux sauvages où vivent des populations Himbas et Hereros. Rencontrer ces habitants et partager leur expérience de la conservation communautaire est possible si les voyageurs adoptent la bonne approche.

Marches à pied, balades en 4×4 et initiations à la faune et la flore sont les éléments fondateurs de la découverte de ces régions aux paysages spectaculaires et sans clôture. Le Namib, le Damaraland et le Kaokoland offrent un terrain idéal pour se ressourcer et vivre une douce aventure en contact direct avec les éléments. Seul, en famille ou entre amis.

Notre équipe

Notre équipe

Felix Vallat : Fondateur et Artisan du voyage

Avec plus de 15 ans d’expérience en Namibie tant dans l’accompagnement que dans l’organisation de voyages; je suis spécialisé dans l’immersion en milieu sauvage et les échanges culturels en recherchant un impact environnemental minimum et positif. Guide naturaliste enthousiaste, la méga et micro faune me passionnent, des lions du désert aux reptiles en passant par l’ornithologie.

Spécialiste francophone des Conservatoires communautaires (Namibian Conservancies) et du milieu de la conservation des ressources naturelles, j’ai accompagné en tant que guide naturaliste les reporters tels que GEO, National Geographic France et des équipes de tournage pour la télévision (documentaires « EDEN » pour France2 et « La quête des vents » pour Voyage et Ushuaia TV, « Le secret des sources », « Safari »…).

En 2012, j’ai cofondé "Tourism supporting conservation" (TOSCO Trust), une association namibienne à but non lucratif unissant les acteurs du tourisme afin de soutenir la protection de l’environnement et ceux qui cohabitent avec les grands prédateurs. Comme avec tous les membres, la visite des programmes soutenus peut se faire avec les voyageurs.

En 2016, je crée avec le spécialiste Namibien François Theart la première association de conservation des reptiles SCAN (Snake Conservation association of Namibia), ayant pour objectif l’étude et la protection des serpents peu connus et fascinants en Namibie.

Un permis du Ministère de l’Environnement et du Tourisme me permet de gérer les conflits entre homme et reptiles. Tout ceci m’a permis de tisser des liens privilégiés avec les scientifiques et les communautés locales avec qui j’ai développé les ECOSAFARIS et la charte du Tourisme Responsable sur les terres communales.

Ces authentiques engagements pris auprès des acteurs locaux constituent une vraie différence sur le terrain et améliorent la qualité de l’expérience pour les voyageurs. Au plaisir de partager ensemble la magique Namibie !

Qu'est ce qu'un Ecosafari ? Le voyage au service de l'environnement

Les ECOSAFARIS sont des voyages d’immersion en pleine nature engagés dans la préservation de l’environnement :

  • Soutien à la recherche scientifique et à ceux qui cohabitent avec la faune sauvage,
  • Participation sur le terrain aux programmes de protection de la Nature,
  • Respect des recommandations pour un tourisme plus responsable,
  • Compensation des émissions carbone du véhicule 4x4 par la plantation d’arbres en Namibie.

"Le voyage responsable protège l’environnement naturel et assure le bien-être des populations locales" Ecotourism society (1990).

tosco logo

Une contribution issue de votre voyage est systématiquement reversée à TOSCO, association namibienne à but non lucratif oeuvrant pour le tourisme responsable.

Pour plus d’informations sur les programmes, rendez-vous sur www.tosco.org.

Pourquoi sommes-nous différents ?

En plus d’assurer un service de qualité pour les voyageurs, nous nous efforçons de rendre le tourisme utile pour la Namibie, ses ressources naturelles et ses habitants. Nos engagements concrets et visibles par tous ajoutent une dimension unique et essentielle au voyage.

Nous privilégions les petits groupes de voyageurs dans des sites à faible impact environnemental, les seules conditions permettant une véritable immersion et ressenti de la nature environnante. Le voyage au service de l’environnement pour le bénéfice de tous : les voyageurs, les habitants et la nature.

Guides et rangers locaux

Guides et rangers locaux

Afin de rencontrer les namibiens, de développer le tourisme localement et de valoriser leur environnement, ECOSAFARIS utilise dès que possible les services de rangers et guides régionaux qui nous rejoindront pour une ballade en voiture ou à pied. Les lion et rhino rangers Bertus et Ricky, les rangers communautaires Eric et Bonifacius ou encore les bergers Pem et Jan se feront un plaisir de nous faire visiter avec fierté leurs villages et leurs fermes, de nous expliquer le dur apprentissage de la cohabitation avec la faune sauvage et de pister ensemble les éléphants, rhinocéros et parfois lions…

guides locaux

Blandine

Blandine

C’est en France et en Écosse que j’ai pratiqué le métier de guide conférencier pendant plusieurs années. En 2014, je décide de poser mes valises en Namibie avec l’envie de vivre mon métier autrement, de construire une expérience solide pour ensuite repartir vers la France.

Mais j’ignorais à quel point cette terre et ceux qui la peuplent allaient m’envoûter. Aujourd’hui, il m’est bien difficile d’envisager ma vie ailleurs qu’ici. Je ne me lasse pas de parcourir les pistes namibiennes pour en apprendre toujours plus et partager mes connaissances avec les voyageurs.

Observer une troupe d’éléphants dans le lit d’un fleuve asséché, participer à la corvée de l’eau avec des femmes Himbas, assister au coucher du soleil en plein désert du Namib ; autant de moments uniques qui font de la Namibie un endroit sans pareil.

Erwan

Erwan

Charlotte

Charlotte

Mathilde

Mathilde

J'ai grandi en Namibie et y ai passé la majorité de ma vie, avec un bref intervalle en Afrique du Sud pour obtenir un master en zoologie.

J'ai ensuite travaillé avec les ovaHimbas dans le Kaokoland, par le biais de l'IRDNC (Integrated Rural Development and Nature Conservation), l'ONG qui a introduit le système des Conservatoires communautaires en Namibie. Mon rôle consistait principalement à trouver de nouvelles sources de revenus pour les ovaHimbas grâce à l'usage de leurs ressources naturelles, principalement les plantes contenant des huiles essentielles.

Le Nord Ouest, ses pistes, ses plantes et ses habitants ont peu de secrets pour moi ! Partageant la même approche respectueuse du voyage qu'Ecosafaris, je me fais un plaisir en tant que guide spécialisée de transmettre ma passion pour le pays aux voyageurs.

 

icone nl

Recevez nos bons plans