Ecosafaris : safari en immersion
id

Infos pratiques pour voyager au Kenya

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour bien préparer votre voyage au Kenya : formalités, passeport, assurances, vaccins... toutes les infos pratiques en un seul article !

MONNAIE :

  • La monnaie nationale est le shilling kenyan (KSH). Dans la plupart des lodges, il est possible de payer en dollars US ou avec une carte bancaire (mais les lodges joutent souvent 3 à 5% de commission pour les paiements en carte bancaire). Dans les boutiques locales de souvenirs, les petits restaurants et en dehors des grands lieux touristiques, vous aurez besoin de shillings kenyans.
  • Pour obtenir des shillings kenyans, vous pouvez échanger vos euros en arrivant à l’aéroport ou retirer dans les distributeurs automatiques de billets des grandes villes (Nairobi, Naivasha, Nakuru, Narok).
  • Le dollar US est accepté partout mais, attention, les coupures antérieures à l’année 2006 ne sont pas acceptées.

FORMALITÉS :

  • Pour voyager au Kenya, votre passeport doit être valable six mois après votre arrivée au Kenya et doit comporter deux pages vides. Vous avez besoin également de la copie de votre passeport, de vos billets d’avions ou d’une attestation de voyage ainsi qu’une photo d’identité. Dans le cadre du visa électronique (e-visa), il faut également remplir le formulaire de renseignement.
  • Pour tous les ressortissants français, belges, et suisses vous devez être en possession d’un visa pour rentrer dans le pays. Nous invitons les autres ressortissants à vérifier auprès des autorités compétentes de leur pays leurs formalités d’entrée au Kenya. Le visa touristique est valable 90 jours maximum.
  • Pour obtenir votre visa pour le Kenya :
    • Vous pouvez réaliser votre demande en ligne. Il faut effectuer la demande du e-visa exclusivement sur ce site officiel : http://evisa.go.ke/. Cela vous évitera les mauvaises surprises de sites frauduleux. Le visa en ligne est facturé 52,53USD par personne. 
    • A partir de la France, vous pouvez faire votre demande de visa directement à l’ambassade du Kenya à Paris.
  • Depuis 2016, le visa est gratuit au Kenya pour les mineurs de moins de 16 ans accompagnant leurs parents dans leur séjour touristique. Il leur sera directement délivré à leur arrivée sur le territoire.

VOYAGES AVEC MINEURS : 

  • Si vous voyagez avec votre enfant mineur qui ne porte pas votre nom, nous vous conseillons fortement de vous munir de pièces justificatives prouvant vos liens de parenté. Plusieurs documents juridiques attestent la filiation : l’acte de naissance, l’acte de reconnaissance de l’enfant ou l’acte de notoriété constatant la possession d’état. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel de l’administration de votre pays.

  • Si vous voyagez avec une personne mineure qui n’est pas votre enfant, une attestation de sortie de territoire (AST) doit être remplie et et signée par l’un de ses parents avec la photocopie de la pièce d’identité de ce dernier. Cette autorisation de sortie est obligatoire depuis 2017 en France pour un enfant mineur, quel que soit son âge, s’il voyage seul ou sans au moins l’un de ses parents. Pour obtenir une AST, il vous suffit de télécharger et de remplir le formulaire Cerfa 15646*01 sur le portail du service public.

  • Ces documents d’affiliation ne dispensent pas des autres pièces justificatives et formalités concernant le mineur, à fournir pour partir eau Kenya (passeport, visa…).

  • Pour tout renseignement sur les dernières actualités et les démarches administratives, n’hésitez pas à contacter directement l’ambassade du Kenya. Vous pouvez également consulter la page dédiée au Kenya du site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères ainsi que le site de l’immigration kenyanne.

SANTÉ :

  • Les médicaments pris quotidiennement doivent absolument être rangés dans les bagages à mains lors des vols internationaux. Cela évitera bien des complications si les bagages enregistrés arrivent en retard ou sont perdus.
  • Pour rentrer au Kenya aucun vaccin n’est obligatoire, mais la vaccination contre la fièvre jaune est vivement conseillée. Nous vous recommandons fortement d’être à jour de toutes vos vaccinations usuelles. Les vaccins contre l’hépatite et la typhoïde sont également conseillés. Un traitement anti malaria (paludisme) est également conseillé, ainsi qu’une protection contre les moustiques. Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à vous rendre sur le site du ministère des affaires étrangères français https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/kenya/#sante

ÉQUIPEMENTS :

  • Vêtements légers en journée + chapeau / vêtements longs le soir et chaussures fermées. Veste polaire pour les nuits fraiches. Lampe frontale toujours pratique. Jumelles fortement conseillées.

Autres infos Kenya

Pas d'enregistrements