Ecosafaris : safari en immersion
id

Grootberg Lodge

Conservatoire de Torra

Présentation

Situé au cœur du Damaraland, perché sur le plateau d’Etendeka surplombant la vallée de la rivière Klip, le Grootberg Lodge constitue une étape idéale à mi-chemin entre Etosha et Swakopmund pour les amoureux de la nature souhaitant explorer cette vaste région désertique.

Le Grootberg Lodge est détenu par la communauté locale

C’est un lodge unique en son genre et une référence dans l’industrie du tourisme puisqu’il est le premier établissement du pays à être détenu entièrement par la communauté locale Khoadi/ Hoas à travers le Conservatoire de la réserve sur laquelle il a été construit en 2005.

Tous les membres du personnel sont formés et employés par la communauté. C’est donc dans une véritable hospitalité locale que sont accueillis les hôtes du lodge.

Le Grootberg Lodge : 14 chalets construits à partir de matériaux naturels et alimentés à l'électricité solaire

L’hébergement se compose de 14 chalets construits à partir de matériaux naturels (essentiellement de pierre et de chaume) s’intégrant parfaitement à leur environnement et alimentés à l'électricité solaire.

Deux chalets familiaux peuvent accueillir confortablement un couple et deux enfants. Chaque chambre dispose d'une douche, de toilettes et d'un lavabo avec toutes les commodités nécessaires, et est équipée d'une petite terrasse avec vue panoramique sur la vallée.

Le service est soigné et la cuisine du restaurant excellente. Un service de massages est également proposé sur demande.

Grootberg 3

Profitez d’un bain dans la belle piscine à débordement ou bien d’un moment détente sur votre terrasse pour contempler le magnifique paysage au coucher du soleil et découvrir l’étonnante faune qu’il abrite.

Grâce à une conservation active, les rhinocéros noirs et les éléphants du désert parcourent encore en effet librement les terres de la réserve. Des guides locaux spécialisés se feront un plaisir de vous conduire à leur rencontre.

Le Grootberg Lodge est bel et bien un modèle en matière de conservation communautaire. Avec le soutien du gouvernement, de sociétés privées et de défenseurs engagés en faveur de la conservation, les efforts de la communauté locale ont ainsi permis à de nombreuses espèces menacées d’être préservées.

La réserve de Khoadi Hoas recense aujourd’hui bien plus d’espèces qu’elle n’en comptait au début du siècle, notamment d'importantes populations de rhinocéros noirs, d’éléphants et de lions du désert.

Rhino tracking

En séjournant au Grootberg Lodge, les voyageurs contribuent donc aussi à la viabilité à long terme de la région, de sa faune et de sa population.

Activités à faire à partir du Grootberg Lodge

Le sens de l’hospitalité bien connu des Namibiens se vérifie au Grootberg Lodge où vous serez accueillis en toute convivialité par les membres de la communauté locale.

Profitez donc de votre séjour au Grootberg Lodge pour partir à la découverte des traditions du peuple Khoadi/ Hoas et visiter les fermes de conservation du peuple Damara.

Parmi les autres activités possibles au Grootberg Lodge, des « routes panoramiques » sur le plateau d’Etendeka offrant aux amateurs de photographie des opportunités de clichés uniques !

Une promenade guidée au Moringa et des randonnées de tous niveaux à travers le plateau vous permettront de découvrir toute la richesse de la flore et de la faune de la région, et notamment d'apercevoir springboks, zèbres, Koudou, oryx, voire de timides oréotragues, quand les plus aventuriers partiront tôt le matin « traquer » les rhinocéros noirs ou bien les fameux éléphants du désert accompagnés d’un guide et d’un pisteur chevronné.

 Rando Moringa

Namibie
Des questions ?

Voyages qui proposent l'hébergement "Grootberg Lodge"