Ecosafaris : safari en immersion

Connaissez-vous le Costa Rica ?

Petit pays d’Amérique centrale, le Costa Rica est mondialement connu pour la préservation de son environnement, sa biodiversité luxuriante et la gentillesse des costariciens.

Voyager au Costa Rica c’est parcourir un livre de biologie à ciel ouvert : Oiseaux tropicaux (par exemple : Ara Macao, Toucans, perroquets, Rapaces, etc.), paresseux, baleines à bosses, singes, pumas, jaguar, tapir, tatous, félins, tortues marines, dauphins et bien d’autres encore.

Si cette destination est sollicitée par tous les types de voyageurs, les familles en ont fait une de leurs destinations principales. Quoi de plus beau que d’approcher une maman Paresseux avec son bébé en compagnie de ses enfants, voir une famille de raton laveur traverser devant vous sur un sentier, être plongé au cœur d’une symphonie de bruits d’animaux dans la forêt. La Costa Rica a ceci de merveilleux qu’il est très facile d’approcher les animaux sauvages et de bien pouvoir les observer.

Les infrastructures hôtelières et sanitaires du Costa Rica faisant partie des meilleures d’Amérique latine, le Costa Rica est adapté à tous les publics et tous les budgets.

Elu pays le plus sûr d’Amérique latine, aussi surnommé « la Suisse de l’Amérique latine », le Costa Rica s’est fait connaitre en 1948 par l’abolition de son armée. Le budget militaire ayant ainsi été réinjecté dans l’éducation.

Voyager au Costa Rica c’est aussi partager avec les costariciens. Peuple généreux, aimable et fier de son pays. Le Costa Rica apparait régulièrement dans le top 5 du Happy Index, soit les pays dont la population est la plus heureuse.

Une grande diversité de paysages

Le Costa Rica est une terre de contrastes. Entouré des océans Pacifique et Atlantique, le pays est bordé de plages sauvages, bordées de forêt tropicale. Sur la côte caraïbe vous trouverez les plages vierges et sauvages de Tortuguero et les couleurs vives des plages Cahuita et du sud-est du Costa Rica. Ambiance très jamaïcaine.

Sur la côte Pacifique, de nombreux sites offrent des activités multiples : surf, plongée sous-marine, farniente, randonnées sur la plage ou encore photographie animalière. La côte nord Pacifique étant plus sèche que la côte sud-Pacifique, les paysages seront très différents ainsi que les plages.

En dehors des plages, les forêts tropicales font du Costa Rica un des plus beaux pays du monde : vous y trouverez plusieurs types de forêts : nuageuses, sèches, nuageuses, pluviale, primaire et secondaire.

C’est au cœur de ces forêts que le Costa Rica prend tout son sens, ses couleurs. Se balader en forêt de nuit, écouter la faune se réveiller. Voir un paresseux descendre de son arbre, un pécari croiser votre chemin, un singe vous observer avec curiosité, un vrai bonheur. Les amateurs de plantes, de fleurs seront ravis : plus de 1400 espèces d’Orchidées, 2300 espèces d’arbres et des couleurs intenses.

Les volcans sont également à la fête au Costa Rica, plus de 290 répertoriés dont 5 actifs historiquement : Irazú, Rincon de la Vieja, Poas, Turrialba et Arenal.

Des rencontres authentiques avec les populations locales

Les costariciens sont toujours heureux de vous faire découvrir leur pays. Autour d’un « gallo pinto » ou d’une bière, c’est avec fierté qu’ils vous parleront de la Pura Vida. Vous pourrez également rencontrer les populations indigènes, vivre à leur rythme,

Partez à la découverte de la communauté indigène Bribri, où vous échangerez sur leur mode de vie, leurs traditions, sur leur manière d’utiliser les plantes médicinales.

C’est une immersion au cœur d’un Costa Rica authentique qui vous attend lorsque vous logez chez l’habitant, vous participez ainsi aux activités des familles, échangez des sourires, des points de vue différents, bref l’ADN d’un voyage durable et authentique.

Des Ecosafaris au Costa Rica pour favoriser le développement local 

Vos voyages au Costa Rica ont été pensés et construits avec pour priorité le respect des populations locales et de l’environnement. Ce sont ainsi des prestataires locaux qui sont mis en avant, des véhicules Carbone neutre pour vous déplacer et des activités respectueuses de la nature qui vous sont proposées.

Vos voyages financent directement plusieurs associations costariciennes qui œuvrent pour l’éducation environnementales, la reforestation, la protection d’espèces animales et pour el bien social.

Vous voyagez ainsi dans des petites structures en immersion dans la nature et permettez aux populations locales de pouvoir profiter des retombées économiques. Ce cercle vertueux vous profite, leur profite et favorise les échanges authentiques.

Que voir et que faire au Costa Rica ?

Le Costa Rica se visite de manière générale en autotour. C’est-à-dire que vous avez votre véhicule de location et vous voyagez à votre rythme. L’infrastructure du Costa Rica s’est considérablement améliorée ces 10 dernières années et la possibilité de pouvoir compter sur un routeur wifi portatif vous permet d’avoir accès à des application GPS gratuites et performantes.

Vous pouvez également opter pour un voyage accompagné par un guide spécialisé naturaliste. Vous découvrirez alors d’autres facettes du Costa Rica. Nos guides sont tous certifiés et parlent français.

Il est aussi possible de choisir un guide chauffeur. Celui-ci se chargera de prendre le volant et vous guidera en temps voulu sur les sites d’activités.

Le Costa Rica propose des expériences pour tous les goûts.

Entre le dépaysement des canaux de Tortuguero, aussi appellée « la petite amazonie », les forêts nuageuses de Monteverde, le parc national de Corcovado si riche n biodiversité ou encore les grandes plaines du Nord vous pourrez construire un voyage sur mesure à votre image.

Le Costa Rica c’est aussi vivre des aventures inédites, comme loger au cœur de la forêt tropicale en vous y rendant en rafting, c’est dormir avec les indigènes Bribris dans une de leur maison traditionnelle.

Profiter de la danse des baleines au parc national Uvita Marino Ballena. Parcourir la canopée de la forêt tropicale depuis des ponts suspendus.

Que ce soit en individuel, en petit groupe ou en famille, votre voyage fera la part belle aux rencontres, à l’immersion en pleine nature, aux expériences uniques et durables.

Le pays offre également des voyages pour les passionnés.

Avec près de 1000 espèces d’oiseaux, Le Costa Rica offre une avifaune extraordinaire : Quetzal resplendissant, Aras, toucans, araçaris, oiseaux d’eau douce, rapaces, engoulevents, ibijaus, etc.

Les passionnés de photographie trouveront au Costa Rica un nombre infini de points de vue, de couleurs uniques, de scénographies animales faciles à capter ou encore de paysages à couper le souffle.

Les activités aquatiques ne sont pas en reste puisque le surf a fait la réputation du Costa Rica avec ses nombreux spots, le rafting, la planche à voile, le kite ainsi que la plongée sous-marine.

Les fans de trek pourront se régaler dans des cadres magnifiques. Vous pourrez traverser la cordillère centrale et rejoindre la ville de Manuel Antonio depuis les hauteurs de San Gerardo de Dota. Ou encore traverser le Corcovado et vous enfoncer dans la zone la plus intense biologiquement de la côte américaine. La plupart des parcs nationaux du Costa Rica offrent de belles balades mais les amateurs de trek auront à cœur des découvrir des sites uniques et éloignés du tourisme de masse.

Vous pourrez également profiter en famille des nombreux parcs et réserves privées qui permettent d’approcher les animaux au plus près et en tout sécurité. Nous pouvons citer le parc national Manuel Antonio, le parc national Tortuguero qui se parcours à bateau, le parc national Rincon de la Vieja et de manière générale tous les parcs nationaux du Costa Rica.

Vous aimez l’aventure ? Traversez la canopée au moyen de tyroliennes splendides avec des paysages à couper le souffle. Les deux spots les plus réputés sont La Fortuna, au pied du volcan Arenal et Monteverde au cœur de la forêt nuageuse.

A quelle époque visiter le Costa Rica ?

La saison sèche

Elle s’étend de décembre à avril, c’est une période idéale pour l’observation des oiseaux et pour profiter du beau temps.

C’est également la meilleure saison pour visiter les zones comme Tenorio, Corcovado ou encore Manuel Antonio.

La saison humide

Elle va de juillet à novembre.

S’il pleut plus souvent qu’à la saison sèche, l’eau est chaude.

Il s’agit de la meilleure période pour l’observation des baleines à bosse, notamment sur la côte Atlantique. L’observation des tortues marines (comme la tortue verte à Tortuguero) sera optimale à cette saison.

Le Costa Rica peut donc se visiter toute l’année. Que ce soit en saison sèche ou en saison humide il y aura toujours des activités adaptées à tous les publics et des animaux à observer dans leur milieu naturel.

Venez découvrir le vrai sens de la Pura Vida et créez votre voyage durable et authentique.