L’OUEST : SNÆFELLSNES & LE BORGARFJÖRÐUR
Présentation
Au départ de la capitale en longeant la côte pour remonter vers le nord se trouve le Borgarfjörður qui abrite quelques curiosités naturelles et historiques telles que Deildartunguhver, Hraunfossar et le site de l’ancienne demeure de Snorri Sturlusson, poète et historien à l’origine des « Edda », qui racontent la mythologie nordique.
Située à l’extrémité ouest du pays, dans la péninsule de Snæfellsnes, trône le majestueux stratovolcan Snæfellsjökull situé sous le glacier éponyme, celui même que Jules Verne décrit comme étant la porte d’entrée vers les profondeurs dans son fameux récit du “Voyage au Centre de la Terre”.
Parmi les attraits du Snæfellsnes : des formations géologiques et des plages particulières que l’on peut découvrir à Arnarstapi, Lóndrangar, Djúpalónssandur et Hellnar. Des sanctuaires, en été, pour de nombreuses colonies d’oiseaux.
Les villages d’Arnarstapi, Rif, Ólafsvík et Grundarfjörður abritent des ports de pêches très actifs et représentent avec les fermes d’élevages de vaches et de moutons, l’activité économique principale de cette région.




