Ecosafaris : safari en immersion

Safari en famille en Namibie : le Guide pratique pour tout savoir

Vous avez toujours rêvé d’un safari en Afrique, mais vous hésitez à partir en famille ? Trop chaud, trop risqué, pas adapté aux enfants en bas âge ?... N’hésitez plus et tentez la merveilleuse aventure d’un safari en famille en Namibie ! LA destination idéale pour réaliser votre projet.

A la fois sûre d’un point de vue sécuritaire et sanitaire, et qui garantit aux plus grands comme aux plus petits des expériences et des rencontres inoubliables au cœur de paysages spectaculaires, parmi les plus beaux du continent africain.

Des dunes flamboyantes de Sossusvlei aux étonnants pics rocheux de Spitzkoppe en passant par l’incontournable réserve d’Etosha, votre safari en famille en Namibie vous réserve bien des surprises…

Safari en famille : sécurité, maladies, infrastructures etc

L’une des principales appréhensions des familles concerne les aspects sécuritaire et sanitaire. Or de ce point de vue, la Namibie compte parmi les destinations les plus sûres d’Afrique Australe.

S’il est recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite A et la typhoïde, aucun vaccin ni traitement préalable n’est obligatoire pour entrer sur le territoire namibien. Du fait de son climat très sec de mai à octobre-novembre, la Namibie est en effet épargnée par les maladies habituellement rencontrées en Afrique.

Aucune précaution particulière n’est donc à prendre en dehors de la mise à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite). De plus, le pays dispose de bonnes et nombreuses infrastructures médicales.

En ce qui concerne le Paludisme, la Namibie est classée en zone 2. Le risque est concentré dans le tiers nord du territoire, en particulier le long du fleuve Kunene et dans les régions de Caprivi et de Kavango. Pendant la saison sèche cependant (de mai à décembre), les risques de paludisme sont quasiment nuls.

C’est pendant la saison des pluies (de novembre à juin) que les risques sont accrus. Un traitement antipaludique est alors vivement conseillé, en plus de répulsifs anti-moustiques. Les deux tiers sud du pays, y compris Windhoek et Etosha, sont quant à eux exempts de paludisme.

Si la Namibie possède de bonnes infrastructures et bénéficie d’une situation politique relativement stable, elle n’est bien sûr pas exempte de risques spécifiques, liées aux fortes inégalités sociales. Cependant, ces derniers sont concentrés dans les principales villes du pays et notamment à Windhoek où la vigilance reste de mise.

Le reste du territoire namibien ne présente pas de problèmes de sécurité comparables à ceux d’autres pays d’Afrique Australe.

Précautions d'usage pour votre safari en famille

Comme dans de nombreux pays toutefois, adoptez les précautions d’usage : évitez de porter des objets de valeur lorsque vous vous promenez en ville et ne laissez pas vos effets personnels sans surveillance.

Privilégiez les déplacements en voiture de location ou en taxi, accompagnés de professionnels du tourisme ou d’une personne de confiance connaissant bien les lieux.

Des hébergements et activités adaptés aux enfants pour votre safari en Namibie

Des hébergements et activités adaptés aux enfants pour votre safari en Namibie

Une autre préoccupation des familles concerne l’hébergement. Loin d’être un frein pour voyager en famille, les hébergements proposés en Namibie semblent avoir été pensés pour les safaris en famille. De nombreux lodges et camps sont en effet équipés pour accueillir les jeunes enfants dans un cadre à la fois magique et sécurisé, parfois même insolite.

La plupart des établissements proposent en outre des activités ludiques et pédagogiques à destination des plus petits : promenade dans la brousse, initiation au métier de ranger, observation des papillons, des poissons et des insectes, ou encore des étoiles, cours de dessin ou de cuisine… Ces activités viennent s’ajouter aux équipements « de base » des lodges ou camps, tels que piscine ou salle de jeux.

Certains lodges de luxe proposent même un service de garderie pour les parents qui souhaiteraient profiter d’un peu d’intimité en soirée, ou de tranquillité en journée, pour apprécier pleinement leur expérience de safari en brousse. En effet, les cris des jeunes enfants peuvent parfois perturber l’observation de la faune et faire fuir les animaux.

Pas question pour autant de les priver d’une telle aventure ! Des safaris spécifiques ont été conçus pour les tout-petits afin que ces derniers puissent également faire l’expérience d’un safari au cœur de la savane ! Accompagnés de rangers et de guides expérimentés (et éventuellement des parents), les plus petits peuvent ainsi partir en safari à pied aux alentours des lodges, et apercevoir les animaux sauvages à quelques mètres d’eux… Une expérience mémorable !

Que vous optiez pour un lodge ou un camp (ou camping), pensez à effectuer vos réservations bien à l’avance car les places, notamment dans les camps, y sont très limitées et certains campings, comme ceux d’Etosha, sont très prisés.

Comment visiter la Namibie en famille?

Comment visiter la Namibie en famille?

En toute liberté au volant de votre véhicule 4x4 de location pour vivre LA Grande Aventure, ou bien accompagnés d’un guide expérimenté pour plus de sérénité? A vous de choisir en fonction du temps dont vous disposez et de votre "niveau d'aventure"!

A noter, l’autotour est une option aisément praticable en Namibie. Le pays dispose en effet de bonnes infrastructures routières, et notamment d’une « autoroute » qui rejoint Luderitz à Etosha via Windhoek.

Le reste du pays est desservi par des pistes (« gravel roads ») régulièrement entretenues, lesquelles permettent d’accéder à des lieux aussi incroyables que les dunes de sable de Sossusvlei ou encore les pics rocheux du Spitzkoppe ! Il est donc facile et agréable de se déplacer en voiture de location en Namibie. Le pays compte en revanche très peu de trains et de bus.

Que faire, que voir lors d’un safari en famille en Namibie ?

Que faire, que voir lors d’un safari en famille en Namibie ?

Tout dépend de quelle durée de voyage vous disposez. La Namibie offre une telle diversité de paysages que vous pourrez y passer 3 semaines sans vous ennuyer une seule seconde !

Pour vivre une authentique expérience de la vie sauvage, optez pour un safari en famille en Namibie en camping ou en lodge à la découverte des fameux Big Five !

Si le Parc national d’Etosha est le plus grand et le plus populaire de Namibie, les parcs moins fréquentés de Mahango, Kasa Lupala, Bwabwata et Buffalo situés au nord du pays, à la frontière avec le Botswana, offrent également une expérience de safari inoubliable pour toute la famille.

Outre les Big Five - à savoir le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle d’Afrique et le rhinocéros noir - vous y croiserez le chemin d’antilopes, de gazelles, d’oryx, de zèbres de montagne et de plaine, de girafes, de guépards, de gnous, de hyènes, de koudous, ou encore d’impalas à face noire.

Les parcs nationaux de Namibie abritent également de nombreuses populations d’oiseaux dont l’autruche et l’Outarde Kori, le plus lourd oiseau en vol d’Afrique australe ! Sans oublier les nuées de flamants roses qui affluent près des points d’eau en période de pluie, offrant aux plus grands comme aux plus petits un spectacle inouï !

Parc National dEtosha 8

En optant pour un safari accompagné, vous découvrirez non seulement les plus beaux sites namibiens en toute sérénité, mais vous apprendrez aussi à pister les animaux en observant leurs traces, à identifier les plantes et les arbres, et à installer un bivouac et préparer un feu avec les enfants après une journée de découvertes.

Etosha, le Damaraland et le Namib offrent un terrain idéal pour se ressourcer et se divertir en famille. Vous pourriez pas exemple démarrer votre safari dans la splendide vallée de la rivière Huab à la rencontre des éléphants et des lions du désert qui occupent son lit asséché, puis randonner dans un impressionnant canyon de grès à la découverte de la flore endémique. De là rejoindre la rivière Ugab en empruntant une piste peu fréquentée du Damaraland, contournant le cratère du Doros et le massif du Brandberg, le sommet culminant du pays.

Mettez ensuite le cap pour Swakopmund et Walvis Bay à la découverte de la côte atlantique et de l’impressionnante colonie d’otaries qu’elle abrite à Cape Cross.

A Sandwich Harbour, profitez d’une excursion insolite dans les dunes pour découvrir toute la richesse de cet écosystème accompagnés d’un guide spécialisé. Caméléons, vipères à cornes, geckos palmés… la vie dans le désert existe bel et bien pour qui sait l’observer! Vous pourrez aussi partir en balade en kayak le long de Pelican Point pour observer les oiseaux, les otaries et les fameux dauphins du Benguela.

Poursuivez l’aventure dans le désert du Namib et découvrez l’impressionnante mer de dunes rougeoyantes de Sossusvlei! L’ascension du fameux Big Daddy, l’une des plus hautes dunes du monde qui culmine à 350m et qui entoure la non moins connue Dead Vlei (cuvette d’argile blanche), est accessible à tous et offre un panorama à couper le souffle! Plus facile et plus rapide d’accès encore, la Dune 45, à gravir en matinée toutefois, compte-tenu des fortes chaleurs dans l’après-midi.

Safari famille

Plus au sud, vous atteindrez la réserve du Namib Rand, la plus grande réserve privée d’Afrique bordée par les montagnes Nubib à l’Est. Avec plus de 2 000 km² d’aire protégée, le Namib Rand offre le cadre idéal pour une journée de découverte en famille (à pied) de la faune et de la flore locales.

Plus à l’Est, vous pourrez rejoindre les belles plaines du désert du Kalahari et partir en excursion en 4x4, à pied ou en vélo électrique à la découverte de ses paysages insolites.

Il est aussi possible de débuter votre découverte de la Namibie en famille par le sud du pays et notamment par le vertigineux Fish River Canyon, le deuxième plus grand canyon au monde, puis faire étape dans la ville-fantôme de Kolmanskop, avant de traverser les paysages lunaires de la côté atlantique et finalement découvrir les fameux pics rocheux du Spitzkoppe et les gravures rupestres de Twyfelfontein.

Infos pratiques avant de partir en safari en famille

Infos pratiques avant de partir en safari en famille

Compte-tenu de sa faible densité de population, la Namibie ne bénéficie pas d’une très bonne couverture réseau. Le téléphone portable ne passe que dans les grandes villes, très éloignées les unes des autres, comme les stations-services et les supermarchés. Mieux vaut donc être prévoyant et partir bien équipés, en particulier avec des enfants. On peut rouler 4 à 5h sans rencontrer la moindre ville !

Emportez avec vous des vêtements légers mais aussi vestes et coupe-vent pour faire face aux importantes variations de températures selon que vous vous trouviez en bord de mer ou dans les terres. Vous pouvez ainsi passer de 40° à Sossusvlei à 20° sur la Côte atlantique. Les nuits sont également très fraîches.

L’eau sur place n’étant pas potable, pensez à prendre des tablettes purificatrices et le nécessaire pour préparer vos éventuels biberons. En revanche lait, petits pots, couches et produits d’hygiène pour bébé se trouvent facilement en supermarchés. Enfin, plutôt que la poussette, peu adaptée à un safari en Namibie, préférez le porte-bébé ou le sac à dos/ porte-bébé de randonnée.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
security image
Note moyenne pour cet article :
Tous les commentaires
le 08 juillet 2019
Merci pour tout ses précieux conseils, j'avais quelques craintes pour un safari avec mes enfants je suis maintenant à peu pres rassurée :)

A lire sur le même thème

icone nl

Recevez nos bons plans